Est-ce important de prendre un petit-déjeuner ?

Photo de Noëllise Turgeon
Par Noëllise Turgeon

L’opinion publique sur la pertinence de prendre un petit-déjeuner est assez partagée. Si, pour plusieurs, il représente le repas majeur de la journée, d’autres sont d’avis qu’un bon café suffit. Voyons ce que devrait comprendre un petit-déjeuner sain et quel est l’intérêt de ne pas sauter ce repas.

Soutenus par la publicité, les rayons de tous les supermarchés débordent de céréales, barres, pains, biscuits, muesli, préparations de crêpes supposément  » santé  » pour bien commencer la journée. Les emballages rivalisent pour se rendre plus attirants. Plusieurs marques surfent sur cette tendance du petit-déjeuner  » santé  » et nous font valoir les qualités nutritionnelles de leurs produits.

Trop souvent, les consommateurs pensent se nourrir convenablement au petit-déjeuner et ce n’est vraiment pas le cas, car les produits du commerce sont généralement trop sucrés. En les consommant, ils risquent de ressentir de la fatigue, un manque de concentration, des ennuis digestifs ou des envies de grignotage dans la matinée. Il faut savoir qu’un repas constitué de pain blanc, d’un verre de jus de fruit sucré, de confiture, plus une boisson chaude sucrée équivaut à environ 15 carrés de sucre !

Idéalement, ce repas du matin devrait toujours contenir une source de protéines (1 œuf, fromage, yogourt, noix, viande). Privilégiez le pain intégral, si possible au levain, pour faciliter la digestion. Si vous êtes à la hâte en début de journée, favorisez les smoothies nutritifs ou encore les verrines du matin qui se préparent la veille. Vous trouverez sur Internet de nombreuses recettes saines à expérimenter.

Les personnes prédiabétiques ou atteintes de diabète devraient opter pour un petit-déjeuner salé plutôt que sucré. En effet, les aliments contenant du sucre, lorsque consommés le matin, ont tendance à faire augmenter le taux de sucre sanguin dans la journée.

Une fois ou deux par semaine, on se prépare un petit-déjeuner de fête avec deux tranches de pain complet, un ou deux œufs à la coque, une petite pointe de fromage de chèvre, le tout agrémenté de laitue roquette et de tomates cerises. Et pourquoi ne pas terminer ce festin avec un savoureux carré de chocolat noir (70% de cacao) ?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires