Implantation de compteurs d’eau à Donnacona

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Implantation de compteurs d’eau à Donnacona
Sylvain Germain, directeur général de la Ville de Donnacona. (Photo :   Offerte par la Ville de Donnacona.)

Tout récemment, la Ville de Donnacona a rappelé que des compteurs d’eau devront être installés sur tous les immeubles des industries, commerces et institutions (ICI), existants et futurs, au plus tard le 1er juin 2025.

Ainsi, chacune de ces organisations doit acquérir et installer à ses frais un compteur d’eau conforme au règlement V-613 de la Ville. Cette obligation découle de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ces compteurs d’eau permettront de mesurer la consommation de l’eau potable des immeubles non résidentiels; ce qui, selon cette stratégie, s’avère nécessaire pour garantir la pérennité des services d’eau aux citoyens et aux générations futures.

Nouvelle obligation pour la Ville

En entrevue avec le Courrier, Sylvain Germain, directeur général de la Ville de Donnacona, a expliqué que les municipalités ont des objectifs à atteindre, ce que l’on appelle le bilan de l’eau. Il précise :  » Jusqu’en 2023, nous n’avions pas à nous en préoccuper parce que nous respections encore les normes. Toutefois, le gouvernement a resserré celles-ci. Par conséquent, le ministère a avisé notre Ville qu’elle devait faire installer des compteurs sur 60 résidences et sur l’ensemble des industries, commerces et institutions, d’ici le 1er juin 2025″. La majorité des commerces qui sont de grands utilisateurs d’eau – comme les restaurants, les microbrasseries et les lave-autos − avaient déjà leurs compteurs d’eau avant cette nouvelle obligation entrée en vigueur le 30 août 2023.

Un modèle de compteur pour les ICI

Le règlement V-613 propose un modèle auquel les ICI doivent se conformer afin que les Services techniques et du traitement des eaux de la Ville puissent faire une lecture à distance, évitant ainsi d’envoyer un employé pour prendre des relevés de consommation d’eau. Cette télémétrie permet de mesurer les consommations en temps réel. Le grand avantage, selon M. Germain, c’est que  » ça permet de trouver plus rapidement les fuites souterraines dans le réseau. Par exemple, au cours de la dernière année, il y a deux fuites que l’on a pu déceler rapidement et que l’on n’aurait pas pu voir autrement « .

En cette fin septembre, déjà 80 industries, commerces ou institutions ont installé leur propre compteur d’eau, et ce sur un total de 180 ICI disséminés sur le territoire donnaconien.

Possibles amendes

Dans le contexte où le respect des normes de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable permet aux municipalités d’avoir accès à des aides financières pour des réfections de rue ou d’autres infrastructures municipales, mais aussi parce que les Villes qui ne respectent pas leurs objectifs peuvent être mises à l’amende, Sylvain Germain informe les responsables d’industries, de commerces et d’institutions qui n’auront pas installé leur compteur d’eau d’ici le 1er juin 2025 qu’ils pourraient se voir imposer des amendes par la Ville.

Le compteur d’eau que la Ville de Donnacona propose aux industries, commerces et institutions de son territoire. Photo : Offerte par la Ville de Donnacona.

Des compteurs pour les résidences

Par ailleurs, la Ville – qui disposait d’une trentaine de compteurs d’eau – a fait un appel à tous, auprès des citoyens désireux de participer à ce projet. Comme l’installation de ces compteurs résidentiels avait pour but d’alimenter le ministère en statistiques, la Ville a payé le coût des compteurs et de leur installation aux résidences. À ce jour, environ 45 compteurs ont été installés; les 15 autres seront posés au début de l’année 2025.

Consommation d’eau à la baisse

Bonne nouvelle, les données mensuelles de l’usine de filtration montrent que, pour les huit premiers mois de l’année 2024, il s’est consommé moins d’eau, sur tout le territoire de la municipalité, soit l’équivalent de 53000 mètres cubes d’eau, et ce, malgré le fait que la population augmente. Selon le DG :  » Il y a donc de bonnes habitudes qui se prennent par les citoyens et la pose des compteurs d’eau permet déjà de déceler plus rapidement les fuites d’eau « .

Enfin, selon Sylvain Germain :  » Il est fort probable que d’ici 10 à 15 ans, l’ensemble des résidences, industries, institutions et commerces seront obligés d’avoir leur propre compteur d’eau « .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires