Le site enchanteur des Chutes de la Marmite, à Rivière-à-Pierre, accueillait pour une 19e année le symposium Eaux en couleurs. Les 21 et 22 septembre, artistes et visiteurs ont été au rendez-vous de cet incontournable automnal.
Cette 19e édition regroupait une quinzaine d’artistes en provenance de tout le Québec. « On a une très grosse vague de nouveaux artistes cette année. On est très content. Cela amène un nouveau courant d’œuvres d’art et un nouveau courant de pensée pour l’avenir du symposium », a souligné le président de l’événement, Mathieu St-Laurent.
D’ailleurs, les organisateurs sont heureux de constater que le symposium grandit d’année en année. « Je pense que ce que les gens aiment ici, c’est qu’ils sont vraiment dans la nature et non pas sur le bord d’un trottoir », a laissé entendre la mairesse de Rivière-à-Pierre, Danielle Ouellet.
Le symposium permet de promouvoir la culture tout en offrant aux gens la possibilité de découvrir le site des Chutes de la Marmite. Photo : Stéphane Pelletier
Brasser la marmite
La présidente d’honneur du symposium, Gaétane St-Laurent, affirme que l’accueil des organisateurs, ainsi que la chaleur humaine qui se dégage des artistes et des visiteurs, ont tout pour faire grandir Eaux en couleurs. « Je suis convaincu que madame Danielle, la mairesse de Rivière-à-Pierre, va réussir ça parce qu’elle a tous les ingrédients nécessaires pour brasser la marmite », a-t-elle indiqué.
Chansonniers, atelier créatif et activités ont agrémenté les deux journées du symposium. « C’est notre première fois ici. On adore le site, c’est merveilleux. C’est la première fois que je fais un symposium et que je suis installé comme ça en nature. Tu as beaucoup de plaisir à rencontrer tous les artistes. Tu as du temps et on est proche des autres. C’est intime et c’est familial », ont commenté Paul-André Fortin et Marie-Claude Boivin, tous deux de Baie-Saint-Paul.
Par ailleurs, un concours permettait de remporter une toile réalisée par la présidente d’honneur. Max de Carrier est l’heureux gagnant. Les gens étaient également invités à voter pour leur coup de cœur et c’est l’artiste Caroline Tremblay qui a remporté haut la main le vote du public.
Le président du symposium, Mathieu St-Laurent, en pleine création. Photo : Stéphane Pelletier
Parc des chutes
Pour cette 19e édition, le parc des chutes s’était fait une beauté, et ce, grâce à une subvention de 10 000 $ reçu d’Arbres Canada. Soutenue par la compagnie des chemins de fer nationaux du Canada par l’entremise du programme ÉcoConnexion De terre en air, l’initiative a permis la plantation d’une soixantaine d’arbres. Au fil des ans, cet aménagement permettra de rendre plus intime le parc de la yourte, ainsi que de le protéger de la circulation sur la route menant au territoire de la Réserve faunique de Portneuf.
Un nouveau sentier
La mairesse Ouellet a également divulgué qu’un nouveau sentier s’ajoutera bientôt au réseau des Chutes de la Marmite. « Il va partir du pont et il va monter jusqu’au lac Claire. C’est une boucle de 6,1 kilomètres avec un belvédère. C’est un projet de 124 000 $. Avec le PAFIRSPA, on a eu une subvention de près de 80 000 $. On a aussi eu une subvention de la MRC de Portneuf de 16 000 $ », a-t-elle expliqué.