La Chapelle du Lac se refait une beauté pour 2025

Danick Julien

Collaboration spéciale

La Chapelle du Lac se refait une beauté pour 2025
La Chapelle du Lac, située au 6160 Route de Fossambault. (Photo : Danick Julien)

Active depuis 2021, La Chapelle du Lac, située à Fossambault-sur-le-Lac, a subi plusieurs travaux au cours des derniers mois. Le but premier de ces travaux était de climatiser la salle de spectacle afin qu’il soit possible d’y tenir des spectacles plus tôt au printemps et plus tard en automne. 

Martin Rochette, le président de la corporation qui gère la chapelle a expliqué qu’il fallait modifier le plafond et le plancher dans le but de climatiser la salle avec une thermopompe : « On a retiré tout le lambris du plafond afin de l’isoler. Par la suite, nous l’avons reconstruit en plus de sabler les poutres et les murs. Finalement, nous avons verni le tout afin que la chapelle garde son apparence d’origine. »

Selon M. Rochette, ces travaux étaient nécessaires même pour la saison d’été : « Par les années passées, il y a certains soirs d’été où il faisait très chaud dans la chapelle. Alors maintenant, la salle est climatisée lorsqu’il fait trop chaud et chauffée lors des périodes plus froides. »

Travaux supplémentaires

Depuis l’ouverture officielle en 2021, un grand nombre de travaux ont déjà été réalisés. Pour en nommer quelques-uns, il y a eu la construction d’une aire d’accueil, la construction d’une terrasse et la revitalisation du clocher.

Comme elle a d’autres projets pour la saison 2025, l’équipe de la Chapelle du Lac ne s’arrête pas là. Premièrement, elle souhaite surélever la scène afin de permettre aux gens assis dans le parterre de bien voir les artistes, peu importe leur position. Ensuite, Martin Rochette nous informe qu’en raison de la formule cabaret choisie, davantage de chaises et de tables seront ajoutées au mobilier. Finalement, de l’éclairage supplémentaire est prévu pour la saison 2025.

La salle en formule cabaret. Photo : Danick Julien

Offre de spectacles

Au moment d’écrire ces lignes, la saison 2024 de la Chapelle du Lac est pratiquement terminée avec Lynda Lemay qui occupera la scène le 27 et le 28 septembre.

Le prochain spectacle est prévu pour le 23 novembre. Il s’agit du spectacle de Noël qui était traditionnellement présenté au centre communautaire Desjardins de Fossambault-sur-le-Lac. Pour la première fois, l’équipe de Martin Rochette pourra accueillir la population en novembre dans la Chapelle grâce au système de chauffage. Dans le futur, il y aura beaucoup plus d’occasions d’aller voir les spectacles de la Chapelle lors de cette période de l’année. Martin Rochette, qui est également directeur de la programmation, nous affirme que plus de spectacles seront présentés, et ce, dès la saison prochaine.

Avec sa programmation qui attire beaucoup d’artistes québécois renommés, la Chapelle du Lac arrive à intéresser un grand nombre de Portneuvois en raison de sa proximité. Environ 40 % des billets vendus de la Chapelle proviennent de Fossambault et les autres proviennent de l’extérieur de la ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires