Après avoir annoncé en août 2023 les préparatifs de la compagnie AIM en vue de la réhabilitation sur le site de l’ancienne papetière, la Ville de Donnacona vient de confirmer que, jusqu’en décembre prochain, des activités préparatoires seront effectuées afin d’entamer les travaux de réhabilitation des terrains près de la rivière Jacques-Cartier.
Ainsi, la sécurisation du site est déjà amorcée et une clôture périphérique sera bientôt installée. Puis, d’ici novembre, les débris et déchets présents seront évacués. Enfin, le site sera fermé à la fin du mois de décembre 2024, pour la période hivernale.
Cinq années de travaux
La réhabilitation, à proprement parler, commencera au printemps 2025 et va se poursuivre sur une période de cinq à six ans.
Étant donné que la Ville avait aussi dit, le 15 mars 2024 lors du déjeuner des gens d’affaires de Donnacona, que la décontamination de ce terrain allait s’amorcer » d’ici quelques semaines « , le Courrier a demandé au directeur général Sylvain Germain ce qui expliquait ce nouveau retard dans l’exécution des travaux.
M. Germain a expliqué que » les délais sont attribuables au temps pris par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour analyser le plan de réhabilitation déposé par AIM et la firme environnementale Englobe, l’an dernier. Ils ont obtenu leur réponse du ministère en juin 2024. C’est cette période d’analyse qui a été plus longue que ce qui avait été anticipé au départ. Mais, la bonne nouvelle c’est que ce plan de réhabilitation a été accepté à 100 % par le ministère « .
Enfin, comme la préparation des cellules de décontamination se fera cet automne, tout sera en place pour que, lorsque le dégel arrivera au printemps, la suite des travaux puisse aussitôt reprendre.