« Une chose est sûre, on veut retrouver l’harmonie et on ne veut pas charger à ceux qui passent sur les sentiers fédérés », assure la présidente de la ZEC Batiscan-Neilson Isabelle Paquet, rencontrée en entrevue la semaine dernière avec le directeur général Martin Vézina.
Les premiers flocons ne sont pas encore là, mais les parties sont à la recherche d’une entente dans l’épineux dossier du passage des motoneiges dans le sentier fédéré qui passe sur le territoire de la ZEC Batiscan-Neilson.
« On n’a jamais eu le désir de tarifer ceux qui ont une passe fédérée, explique Mme Paquet. Ceux qui ont leur carte de sentier fédéré n’ont pas affaire à payer de frais supplémentaires. »
Mais avec toute la grogne qu’il y a eu, le ministère a demandé à la ZEC d’avoir une entente avec le club de motoneige. D’où l’entente qui a été signée l’an dernier avec la MRC qui a assumé le tarif global pour que les motoneiges traversent la ZEC sur le sentier fédéré. Or, cette entente n’a pas été entérinée par le ministère qui juge qu’elle n’est pas conforme.
Hors sentier
La ZEC demande un tarif aux usagers pour circuler sur son territoire ailleurs que sur le sentier fédéré.
Mais elle doit aussi percevoir un montant pour le passage des motoneigistes sur le sentier fédéré (70 kilomètres passent sur la ZEC) et une entente doit être conclue avec le Club de motoneige et la Fédération des Clubs de motoneige.
Il faut une entente
« On veut laisser passer le monsieur avec sa carte motoneige gratuitement, mais il faut que le club de motoneige ait une entente avec nous », dit la présidente.
L’an passé, affirme-t-elle, jamais personne n’a payé dans les sentiers fédérés. Toutefois ils payaient pour aller sur le territoire de la ZEC (autre que le sentier fédéré) comme c’est le cas l’été, l’automne et le printemps.
« La ZEC est une zone d’exploitation contrôlée. Si on perd le contrôle de l’accessibilité, ça ne sera plus une ZEC », selon Isabelle Paquet.
La Fédération québécoise des clubs quad (FQCQ) paie un certain montant par kilomètre pour traverser le territoire.
Dossier pas réglé ?
Pour ce qui est des motoneiges, Mme Paquet craint que le dossier (entre les fédérations ZEC et motoneige) ne soit pas réglé pour le mois de décembre. « Ça ne va pas vite de ce côté là », reconnait-elle.
« C’est avec le Club de motoneige de Saint-Raymond qu’on va pouvoir régler ça rapidement afin de laisser les motoneiges circuler. »
Obligation du ministère
Pour cela, il faut une entente écrite, signée et entérinée par le ministère. « Mais on ne veut en aucun cas commencer à charger ceux qui passent dans les sentiers fédérés », rappelle Isabelle Paquet.
Le montant que la ZEC Batiscan-Neilson demande pour ce droit de passage global serait moindre que le 12 855 $ versé par la MRC l’hiver dernier afin de régler le dossier pour l’hiver 2024.
Selon elle, le ministère voulait que la ZEC demande beaucoup plus, mais la ZEC a refusé par souci d’équitabilité.
« Là, c’est avec le Club motoneige qu’il faut régler ça pour cet hiver, conclut-elle, avec une entente temporaire en attendant que les deux fédérations s’entendent au niveau national. »
« Le ministère nous oblige à avoir une entente avec le Club de motoneige avant que les sentiers ouvrent », ajoute Martin Vézina.
Isabelle Paquet mentionne par ailleurs que ce n’est pas elle qui prend les décisions, mais bien son conseil d’administration dont elle est la porte-parole.