Félix Plamondon a porté le numéro 84 des Bruins!

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Félix Plamondon a porté le numéro 84 des Bruins!
Félix Plamondon lors d'une pratique au camp des recrues des Bruins de Boston. (Photo : Offerte par Félix Plamondon.)

 » Jouer avec le chandail de Boston, qui était mon équipe préférée lorsque j’étais enfant, c’est vraiment une belle expérience!  » C’est par ces mots que Félix Plamondon a exprimé tout son contentement d’avoir participé au camp des recrues des Bruins de Boston, du 11 au 17 septembre.

Lors de l’entrevue accordée au Courrier de Portneuf, il poursuit :  » Quand j’ai su que je m’en allais à Boston, j’étais vraiment content, ça m’a rappelé tous ces souvenirs. J’ai vécu un grand sentiment de fierté à revêtir le chandail des Bruins et à jouer contre des joueurs de la Ligue américaine. Ce sont de gros joueurs et là, tu te retrouves à jouer avec eux ou contre eux « .

Contexte professionnel

Avec l’ensemble des recrues Félix a passé les deux premières journées du camp à l’intérieur des infrastructures des Bruins, dont leur aréna de pratique, le Warrior Ice Arena. En plus de participer à deux pratiques, le jeune athlète a subi plusieurs tests physiques et médicaux. Il a même bénéficié des soins médicaux spécialisés afin de soigner une blessure à l’aine, qui ne l’empêche cependant de jouer.

Félix a aussi apprécié la qualité des soins et des services offerts, dont ceux… des chefs cuisiniers à la cuisine de l’équipe.  » On voit vraiment la coche professionnelle « , résume-t-il. 

Félix Plamondon était fier de revêtir le chandail des Bruins de Boston. Photo : Offerte par Félix Plamondon.

Tournoi à Buffalo

Après ces premières journées vécues à Boston, Félix et les autres recrues se sont rendus à Buffalo afin de participer à un tournoi qui opposait, durant quatre jours, les recrues de six équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH), soit : Boston, Buffalo, Ottawa, New-Jersey, Pittsburgh et Columbus. Son équipe a alors disputé trois matchs d’avant-saison. Félix n’a participé qu’à l’une de ces parties, soit celle contre les Blue Jackets de Columbus, étant donné que son équipe n’avait besoin que de six défenseurs alors qu’ils étaient neuf recrues à occuper cette position.

Notre jeune raymondois confirme que ça s’est bien passé pour lui.  » Je me suis débrouillé; j’ai fait mon travail, même si c’était stressant. C’est un bon niveau de hockey : c’est très physique, les gars sont costauds et ils jouent vite « .

Rencontrer de grands noms

Félix a eu l’opportunité d’échanger brièvement avec Brad Marchand, le capitaine des Bruins. Il commente :  » C’est tellement une bonne personne, il est très gentil. Ensuite, j’ai réalisé avec qui je venais de parler. Je capotais un peu, j’étais content de lui avoir parlé « . Il a aussi eu la possibilité de voir évoluer les joueurs réguliers des Bruins qui effectuaient leurs pratiques, avant ou après celles des recrues. 

Félix Plamondon était fier de revêtir le chandail des Bruins de Boston. Photo : Offerte par Félix Plamondon.

De retour avec les Cataractes de Shawinigan

À la suite du tournoi à Buffalo, Félix – tout comme une douzaine d’autres participants – a été retranché pour la suite du camp des recrues des Bruins. Avec le brin de sagesse qui lui est caractéristique, il commente :  » Je m’attendais à être retranché, à ne pas rester avec le camp principal. Parce que lorsque tu passes au camp principal, c’est là que tous les gros joueurs de la LNH se retrouvent. Je sais que je ne suis pas rendu là. « 

Disposé à poursuivre sa progression comme joueur de hockey, Félix ajoute :  » J’ai bien écouté leurs commentaires et leurs suggestions. Je suis revenu au Québec en étant un meilleur joueur. Ils m’ont aussi dit mes points forts, entre autres ma vision de jeu, mon sens du hockey et ma grande mobilité sur patins « .

Une suite dans la LNH?

Pour l’instant, Félix n’appartient à aucune équipe. Il a toujours une possibilité d’être invité à des camps de recrues de la LNH, l’an prochain. Lorsqu’on lui demande ce qui serait l’idéal pour lui, il répond :  » C’est d’être repêché par une équipe, mais je me sentirais aussi très à l’aise de simplement avoir l’opportunité de montrer ce que je sais faire, lors d’un autre camp d’une équipe de la LNH « .

En fin d’entrevue, il ajoute :  » Mes parents − Amélie Genois et Patrick Plamondon, de Saint-Raymond − sont très fiers de moi. Ils étaient présents à Buffalo, lors du tournoi des recrues. Je suis content qu’ils aient été là. « 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires