Un investissement de 7,4 millions de dollars permettra à la Coopérative de solidarité en habitation des Marées de Deschambault-Grondines d’offrir 17 logements sociaux et abordables aux personnes âgées en légère perte d’autonomie.
La nouvelle a été annoncée le 7 octobre à la salle Paul-Benoît en présence du député de Portneuf et vice-président de la Commission de l’administration publique Vincent Caron, du maire de Deschambault-Grondines Patrick Bouillé et de la présidente de la Coopérative de solidarité en habitation des Marées, Danielle-Yvonne Morin.
Le député a fait l’annonce au nom de la ministre responsable de l’Habitation France-Élaine Duranceau. Son gouvernement contribue à la réalisation de ce projet en accordant cinq millions provenant de la Société d’Habitation du Québec. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par la coopérative.
Partenaires financiers
Deschambault-Grondines a investi plus de 115 000 $ pour l’acquisition du terrain, et offre un congé de taxes foncières de 10 années à la coopérative, pour une somme estimée entre 250 000 $ et 350 000 $.
D’autres partenaires financiers majeurs sont le Fond de l’Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables, 150 000 $, la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf, 100 000 $ et la MRC de Portneuf, 15 000 $.
La résidence de 17 logements est un plain-pied dont l’inauguration est prévue en juillet 2025. Photo : Offerte par TERGOS Architecture
17 logements
Un certain nombre des 17 ménages qui l’habiteront, soit jusqu’à 13, pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec qui leur permettra de débourser un maximum de 25 % de leurs revenus pour leur loyer. Ce volet additionnel est assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité.
« Il y a des gens qui n’ont jamais baissé les bras et c’est vraiment grâce à vous que tout cela est rendu possible aujourd’hui », a déclaré Vincent Caron à propos de ce dossier qui chemine de longue date, soit depuis 2010 et qui a dû surmonter bien des embûches, administratives bien sûr, mais aussi des écueils imprévus comme la pandémie.
Une vue de haut de la résidence de la Coopérative des Marées de Deschambault-Grondines. Photo : Offerte par TERGOS Architecture
La Coopérative des Marées
Le maire Patrick Bouillé a qualifié sa municipalité de facilitatrice, puisqu’a-t-il pris soin de préciser que c’est le projet de la Coopérative des Marées et que tout le mérite revient aux bénévoles, accompagnés par l’organisme d’économie sociale Sosaco.
M. Bouillé en a profité pour rendre hommage à son prédécesseur Gaston Arcand (disparu en août dernier) et qui a donné à la municipalité sa première politique de la famille et des aînés qui laissait une grande place aux logements pour les aînés.
Enfin !
« Notre premier mot à nous, c’est enfin. Tout le travail qu’on a fait a enfin abouti », s’est exclamé la présidente de la Coopérative des Marées, Danielle Morin.
La firme d’architecte Tergos et l’entrepreneur Construction Coté et Fils sont les maîtres-d’oeuvres de cette construction, dont on prévoit l’achèvement en juillet 2025.