La Société du patrimoine et la Ville de Saint-Raymond ont conjointement dévoilé le récipiendaire du prix Claude-Huot 2023, qui a été créé pour reconnaitre la protection et la conservation du patrimoine bâti.
« Le prix rend hommage à monsieur Claude Huot en raison de son importante contribution pour la protection du patrimoine à Saint-Raymond », a souligné le maire, Claude Duplain. C’est la résidence de Sébastien Tremblay, sise au rang Saguenay, qui se mérite cet honneur annuel. « Cette résidence est représentative de l’architecture traditionnelle québécoise. Sa toiture en tôle à deux versants, son revêtement de bois à planches verticales et ses fenêtres à carreaux rappellent le style d’origine de la maison. Son très bon état de conservation, la qualité des matériaux utilisés et le respect des caractéristiques architecturales d’origine ont permis à la maison de M.Tremblay de se distinguer et d’être choisie par le comité de sélection », a expliqué Christiane Huot, membre de la Société du patrimoine, et fille de Claude Huot.
La maison gagnante est sise au rang Saguenay. Photo : Offerte par Yvan Bédard
De grandes rénovations
Bien qu’elle remonte à avant 1860, la date précise de construction de la résidence de M. Tremblay demeure inconnue. « De nombreuses réparations ont été effectuées au cours des dernières années par Sébastien Tremblay et Marie-Lise Paquin, sa conjointe. Mentionnons entre autres la toiture, l’isolation, les lucarnes, les fenêtres, le revêtement extérieur, la galerie, la fondation, la cheminée, la salle de bain, la plomberie et l’électricité », ajoute Mme Huot.
Les poutres d’origines, le foyer de pierre et la structure pièce sur pièce ont été préservés dans cette aventure visant à redonner ses lettres de noblesse à la résidence. « C’est une grande aventure. Oui, c’est mon nom qui est sur le compte de taxes, mais ça aurait été complètement impossible de le faire sans ma blonde, car il fallait beaucoup de courage », a souligné M. Tremblay.
Le couple a fait l’acquisition de la maison en 2010 et a consacré 14 années, à temps partiel, à sa rénovation. « On est content de pouvoir enlever les échafaudages. Je pense que c’est un rêve que j’avais de rénover une vieille maison. C’est nous qui avons tout fait de A à Z. Il n’y a aucun entrepreneur qui est venu », ont-ils confié. Afin de souligner ce dévoilement, la Ville a remis au propriétaire une photographie encadrée qui est l’œuvre du photographe Yvan Bédard.