Après une première invitation en date du 24 juillet, date qui a dû être remise en raison d’une météo défavorable, c’est finalement le 9 octobre qu’avait lieu l’inauguration officielle de l’exposition permanente Optique Donnacona.
Bien qu’un peu frisquette et avec un soleil dans les nuages, la fin d’après-midi a permis de rendre un bel hommage aux 13 artistes photographes auteurs des 18 splendides photos qui composent l’installation.
« Optique Donnacona, c’est la façon artistique de représenter la ville sous ses différents angles, que ce soit du côté paysage ou industriel, mais également de les présenter vus par des citoyens et des visiteurs », a formulé le maire Jean-Claude Léveillée, également préfet suppléant de la MRC de Portneuf.
Un choix difficile
Les 18 œuvres ont été sélectionnées par un jury de cinq personnes, parmi 170 photos reçues dans le cadre de cette première édition d’Optique Donnacona. Manifestement, le choix final s’est avéré difficile pour le comité de sélection.
Valérie Vallières, Danie Blais, Benoît Filion, Lise Filion et Geneviève Jolicoeur formaient ce comité/jury. Comme il se doit, les photos leurs étaient soumises sans qu’ils en connaissent le nom des auteurs.
« Il y a eu énormément de débats au sein du comité, des débats enrichissants, des débats intéressants », a confié la conseillère municipale et membre du jury Danie Blais.
Sixième ville
Le photographe Yvan Bédard, au nom de l’organisme Au fil des Optiques, a rappelé que Donnacona était la sixième ville à se joindre à ce concert visuel. « Tout ça sur une idée de Pierre Choquette, une idée qui s’est implantée après ça dans d’autres villes », a mentionné M. Bédard.
Les six villes participantes exposent un total de 154 photos de 3 x 4 pieds, retenues parmi plus de 2 000 soumissions de photos.
Les œuvres d’Optique Donnacona sont installées tout près du sentier pédestre. Photo : Gaétan Genois
Différentes facettes
« Les objectifs visés sont de représenter les différentes facettes des municipalités participantes grâce à une participation citoyenne, a-t-il renchéri tout en remerciant la Ville de Donnacona d’avoir investi dans un tel projet. Partout c’est unanime, les gens sont extrêmement contents et fiers de voir ça. »
La conseillère Danie Blais s’est adressée aux gens présents. « Avec les magnifiques photos que vous avez prises, vous contribuez à la valorisation de la ville et à faire découvrir le territoire. Il y a du bruit mais c’est parfait, on a décidé d’installer Optique sur ce tronçon-là parce que justement, il y a du trafic. Ça assure la visibilité, ça pique la curiosité, ça attire l’attention. »
Ouvert à l’année
Le concours Optique Donnacona est ouvert à l’année et les gens peuvent participer quand ils veulent. Le concours de l’édition actuelle sera clos le 31 décembre, après quoi le jury se réunira pour choisir six nouvelles photos, qui remplaceront six photos qui sont installées.
Les photographes
Voici les noms des 13 photographes dont les œuvres sont montrées : Jean-François Breton, Suzanne Claveau, Jean-Claude Maltais, Pierre Choquette, Yvan Bédard, France Provost, Yves Raymond, Marc-Alain Ferragne, Sara Chenel, Catherine Trudel, Lucie-Rose Lévesque, William Cayer et Sébastien Hirschy.
La Ville de Donnacona a investi environ 30 000 $ dans ce projet, dont 10 000 $ pour l’éclairage, 15 000 $ pour les structures, 3 000 $ en aménagement et 1 000 $ en électricité. Il est à noter la qualité des encadrements et de la présentation. La Ville a fait affaires avec Les Métaux Cloutier de Cap-Santé, en partenariat avec CB Impression de Saint-Raymond.
L’ensemble Optique Donnacona est dans le voisinage du Jean Coutu, sur le sentier pédestre qui longe la route 138.