Le jeudi 10 octobre, la Ville de Pont-Rouge a dévoilé un mur en hommage aux grands bénévoles de son territoire. À la même occasion, on a rendu publiques les trois premières plaques en l’honneur de trois citoyens remarquables par leur grande implication dans la communauté.
Dès le début de la cérémonie en hommage à Jacqueline Germain Laroche, Bruno Leclerc et Christiane Lesage-Trudel, de grands bénévoles qui ne sont plus de ce monde, le maire Mario Dupont a rappelé que « derrière chaque organisme communautaire, il y a toujours une grande femme ou un grand homme ». Il en a profité pour remercier les quelque 300 bénévoles qui œuvrent dans sa municipalité « pour leur travail acharné et leur dévouement à améliorer les services offerts à la collectivité et la qualité de vie des citoyens. Leur apport est inestimable et contribue de manière significative à la mission des organismes qui ont un impact majeur sur le quotidien des Pont-Rougeois. »
M. Simon Julien, membre du Comité de reconnaissance des bénévoles a rappelé qu’il s’agissait de rendre hommage aux trois bénévoles disparus, mais aussi aux membres de leurs familles. Photo : Pierre Paquet
Critères de sélection
Afin de choisir les bénévoles qui auront leur plaque honorifique sur le mur des grands bénévoles, le Comité de reconnaissance des bénévoles a déterminé trois critères de sélection, à savoir : la longévité et l’intensité de l’engagement, le leadership et la mobilisation et, enfin, la diversité des talents.
Simon Julien, représentant de ce Comité, s’est adressé en ces mots aux membres présents des familles des trois bénévoles à qui l’on a rendu hommage. « Pour nous, c’était important que les familles soient présentes parce que la fête est pour honorer ces trois personnes disparues, mais aussi pour honorer leurs familles qui ont appuyé le bénévolat qu’elles ont accompli ».
Plaque honorifique de Mme Jacqueline Germain Laroche. Photo : Pierre Paquet
Jacqueline Germain Laroche
Yolande Béland-Trudel, du Comité de reconnaissance des bénévoles, a évoqué le parcours inspirant de Jacqueline Germain-Laroche.
« La majorité des gens qui ont connu Jacqueline s’accordent pour dire qu’elle misait toujours sur l’effort collectif. Sa première grande réalisation a été la fondation de la Maison des jeunes. De plus, elle prenait sous son aile des jeunes qui connaissaient d’importantes difficultés. Enfin, elle a participé à la réalisation du Grenier des trouvailles pour lequel son engagement a été quotidien ».
Plaque honorifique de M. Bruno Leclerc. Photo : Pierre Paquet
Bruno Leclerc
Ce fut ensuite au tour de Michel Martel, autre membre du Comité de reconnaissance des bénévoles, de rendre hommage à Bruno Leclerc. « Véritable dynamo, capable d’une somme étonnante de travail et d’engagement, M. Leclerc aura trouvé en son épouse, Thérèse Martel, la conjointe parfaite pour partager l’amour, entre eux d’abord, et par la suite avec 44 enfants en tant que famille d’accueil hors pair. Ces enfants y ont fait l’apprentissage direct de ce que sont la charité et l’entraide ».
Aussi, M. Martel a rappelé que M. Leclerc a incarné durant des dizaines d’années l’œuvre de la Saint-Vincent-de-Paul à Pont-Rouge avant de rappeler que : « À quelques jours de son décès, à l’âge de 89 ans, il fit venir sa famille à son chevet pour leur communiquer une leçon de vie, en ces quelques mots qui disent tout du personnage : » Surtout, n’oubliez pas de penser aux gens dans le besoin « .
Plaque honorifique de Mme Christiane Lesage-Trudel. Photo : Pierre Paquet
Christiane Lesage-Trudel
Enfin, Gaétane Paquet-Morasse a parlé de Christiane Lesage-Trudel comme d’un être d’exception. «Elle a été une femme très impliquée dans son milieu, à partir du début de sa retraite. Ce que les gens recherchaient chez elle, c’était sans doute son sens de l’organisation hors du commun, son leadership mobilisateur, son souci de bien faire les choses; tout ça sans attirer l’attention sur elle, mais sur ses collaborateurs».
À partir de 2010, Mme Trudel s’est investie à la bibliothèque municipale de Pont-Rouge. Puis, elle a fondé et a présidé à la destinée du comité des bénévoles du CHSLD durant neuf ans. C’est à ce titre qu’elle a été nommée grande bénévole de l’année sur le territoire du CIUSSS la Capitale-Nationale. Enfin, de 2012 à 2018, elle a organisé des activités de financement pour la réfection de la toiture de l’église.
Mot de la fin
Finalement, le maire Dupont a clôturé la courte cérémonie en partageant une citation de Confucius qui résume bien la vision et le parcours de ces trois grands bénévoles : «Où que vous alliez, allez-y avec tout votre cœur.»