Que se passe-t-il lorsque des musiciens comme ceux du groupe rock Buzz, inspirés par leur leader, Pierre Buist de Cap-Santé, ont très envie de se produire en spectacle tout en désirant en faire bénéficier de nombreuses personnes de la région, par la remise d’un don à un organisme à vocation sociale?
Cela donne Ensemble pour La Licorne, soit une journée complète de spectacles qui devraient plaire à un grand nombre de Portneuvois. C’est le 2 novembre prochain, à la Salle Albert-Fortier de Cap-Santé, que ce nouvel événement culturel regroupant près d’une vingtaine de musiciens et chanteurs prendra forme.
Donner un coup de main
Pierre Buist raconte en entrevue avec le Courrier que c’est en échangeant avec d’autres musiciens que le projet d’aider un organisme de la région a pris de l’ampleur. » On s’est demandé comment on pourrait aider la communauté. On s’est finalement dit, montons un spectacle et les sommes amassées iront à une œuvre dans Portneuf « .
D’abord un café-spectacles
C’est sous la forme d’un » café-spectacles » proposant des prestations acoustiques et rappelant la belle époque des boîtes à chansons que les chanteurs Anny Gignac, Émylia, Francis Lebel et Denis Bouchard se produiront. Ils seront suivis du duo acoustique formé de Nathalie Thibodeau et Yves Simpson. Enfin, l’auteur-compositeur Aubert Tremblay interprétera plusieurs de ses chansons, accompagné par sa partenaire de chant, Nicole Robert.
Nicolas Métivier, directeur de l’École de musique Denys-Arcand, sera en spectacle avec son groupe Portneuf All Dressed, durant la soirée du 2 novembre. Photo : Offerte par Nicolas Métivier
Ensuite une soirée de danse
En soirée, le groupe Portneuf All Dressed, sous la direction de Nicolas Métivier, directeur de l’École de musique Denys-Arcand, présentera un spectacle aux rythmes variés, allant du blues au jazz, en passant par le rock. Puis, l’ensemble Buzz fera danser le public avec des classiques du rock. Enfin, Subir − groupe métal portneuvois – clôturera la soirée.
Tisser des liens sociaux
Inaugurée il y a près de deux ans, La Licorne – cette maison des jeunes pour les 50 ans et plus de la MRC de Portneuf – se veut un lieu de rencontre pour se divertir, apprendre et tisser des liens sociaux. Or, elle ne cesse d’attirer de nouveaux participants à ses activités. Alors qu’en 2022, on a noté 607 participations aux 110 activités offertes, l’année 2023 a été celle d’une croissance fulgurante puisque 493 activités ont suscité 2932 participations. Virginie Papillon, coordonnatrice de La Licorne, confirme que les activités les plus fréquentées cet automne sont le yoga sur chaise, les cours de tai-chi ainsi qu’un cours de cuisine de sushis. On peut s’informer quant aux activités offertes par La Licorne en composant le 418 285-2935, poste 6, ou en se rendant sur place au 152 rue Notre-Dame à Donnacona.
Soutien de la Ville de Cap-Santé
Après avoir mûri son projet, Pierre Buist a approché la Ville de Cap-Santé. En entrevue, Nathalie Plamondon, adjointe à la direction générale de la Ville de Cap-Santé, raconte que l’idée de soutenir La Licorne tombait à point nommé puisque, dès le 12 août, le Conseil municipal avait adopté une résolution en appui à cet organisme. Mme Plamondon précise l’aide apportée pour faciliter la tenue d’Ensemble pour la Licorne : « La Ville offre gratuitement la Salle Albert-Fortier et permet l’utilisation de son point de vente sur Internet. Ça nous fait plaisir d’appuyer cette initiative d’un résident de Cap-Santé ».
Une journée complète de spectacles au bénéfice de La Licorne. Illustration : Offerte par Aubert Tremblay
Se procurer des billets
Enfin, notons que toutes les prestations seront offertes à titre bénévole et que tous les profits reliés à ce nouvel événement culturel seront versés à La Licorne. On peut se procurer des billets en visitant le site lepointdevente.com.