Aider au succès des jeunes avec Chantier Réussite éducative de Portneuf Ensemble

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Aider au succès des jeunes avec Chantier Réussite éducative de Portneuf Ensemble
Laury Boisvert, coordonnatrice du chantier Réussite éducative. (Photo : Offerte par chantier Réussite éducative.)

Le chantier Réussite éducative est un projet qui est dédié l’épanouissement et à la réussite globale des jeunes. Propulsé par la démarche Portneuf Ensemble, il a notamment pour but de sensibiliser, d’outiller et de valoriser l’implication des adultes dans le succès des jeunes au-delà du volet académique.

En rassemblant une dizaine d’organismes communautaires, le milieu de la santé, le milieu de l’éducation, les instances municipales et les citoyens autour d’une même table, le chantier vise trois objectifs. Ceux-ci sont le développement du sentiment d’appartenance des jeunes, le développement des compétences personnelles et psychosociales et un soutien aux proches.  

L’affaire de tous

« La réussite éducative, ce n’est pas juste la réussite scolaire. On ne pense pas uniquement à la réussite à l’école. Oui, cela fait partie des actions que l’on va faire, mais on parle vraiment d’une réponse aux besoins de base de la personne. On s’attarde aux jeunes, à partir du début de la vie jusqu’à une trentaine d’années », explique Laury Boisvert, coordonnatrice du chantier Réussite éducative.

D’ailleurs, Mme Boisvert est en poste depuis peu afin de soutenir et de promouvoir les différents projets, dont celui d’une campagne de sensibilisation auprès de la population. « Les gens doivent se souvenir que la réussite éducative, c’est l’affaire de tous. C’est vraiment notre slogan pour pouvoir les aider à influencer le parcours de vie des jeunes. On s’adresse vraiment aux familles, aux professeurs, aux amis, aux employeurs, aux représentants des villes et aux intervenants. Tout le monde peut faire une différence pour les jeunes », souligne-t-elle. « Les organisations membres du chantier souhaitent maximiser les chances que les jeunes puissent bénéficier des conditions gagnantes au développement de leur plein potentiel », ajoute Édith Julien, représentante de la Maison des jeunes de Neuville et membre du chantier réussite éducative Portneuf.

Réalisations

Le chantier Réussite éducative a déjà contribué financièrement à l’aménagement ou à la bonification d’espaces pour les 0-5 ans dans 11 bibliothèques de la région. L’organisme a aussi œuvré avec l’Arc-en-Ciel afin de mettre en place des ateliers sur la santé mentale positive, en plus de contribuer à la mise sur pied d’un forum jeunesse avec la MRC de Portneuf.

S’engager auprès des jeunes

Actuellement, le chantier met en place une campagne de sensibilisation pour démontrer que des gestes simples et à la portée de tous peuvent faire une grande différence sur le développement d’un jeune. Cela se traduira par des publications dans le Courrier de Portneuf et dans les journaux municipaux. De plus la page Facebook : reussiteeducative. Portneuf et le site Web : portneufensemble.com présentent des actions concrètes par groupe d’âge. « C’est de sensibiliser les gens et de les inviter à s’engager auprès des jeunes autour d’eux pour pouvoir les aider à développer certaines compétences personnelles, à garder leur envie d’apprendre, à être curieux, à développer des intérêts, les motiver à demeurer à l’école et à choisir une carrière qui va les intéresser », mentionne la coordonnatrice.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires