Frédérike Béland au Championnat canadien

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Frédérike Béland au Championnat canadien
Frédérike Béland de Neuville, l'une des huit meilleures patineuses juniores au Canada. (Photo : Tjerk Bartlema, photographe)

Du 17 au 20 octobre, Frédérike Béland de Neuville a participé au Championnat canadien de patinage de vitesse longue piste, tenu au Centre de glaces Intact Assurance à Québec. 

Notons que pour participer à cette épreuve nationale, il fallait avoir réussi l’un des 30 meilleurs temps de courses au pays. De plus, Frédérike a pris les bouchées doubles au cours de ce weekend puisqu’elle a aussi pris part à deux courses de la compétition Québec Invitation 2024, tenue elle aussi au Centre de glaces Intact Assurance.

1ère position à deux reprises

Lors de la course du 500 mètres individuel au Québec Invitation 2024, Frédérike a terminé première sur 10 patineuses, et ce, avec un temps de 42,06 secondes. Elle améliorait alors,son record précédent. En effet, elle avait complété cette même distance en 42,44 secondes lors de la Coupe Québec qui s’est déroulée à la fin septembre. Son temps réussi au Québec Invitation représente une très belle progression puisque quatre dixièmes de seconde sur une aussi courte distance, cela constitue un important gain.  

Puis, lors du 500 mètres en double, la paire composée de Frédérike et de la Néo-Brunswickoise Molly Flynn a aussi terminé au premier rang. Lors de cette épreuve, Frédrike a complété le parcours en 42,4 secondes et sa partenaire en 42,2 secondes.

Questionnée à savoir si le fait d’avoir terminé première lors de ces deux courses lui ouvre des portes vers d’autres compétitions, la jeune patineuse répond par l’affirmative. « Le fait d’améliorer mon temps au 500 mètres me fait monter dans le classement canadien et je vais probablement me classer pour de prochaines compétitions canadiennes ». 

Frédérike Béland au Championnat canadien. Photo : Tjerk Bartlema, photographe

Cinq autres courses

En moins de 72 heures, Frédérike a compétitionné à cinq autres occasions, en se mesurant aux meilleures patineuses du Canada lors du Championnat canadien. Elle a en effet pris part au 1000 mètres, au 1000 mètres en double, au 1500 mètres, au 3000 mètres et, enfin au départ groupé sur 6400 mètres. Bien qu’elle ait terminé ces courses dans les quelques dernières positions, elle a grandement apprécié son expérience : « Je me sens choyée d’avoir participé au Championnat canadien. Me retrouver sur le terrain de jeu des grandes comme Ivanie Blondin et Valérie Maltais, c’était vraiment impressionnant. Et lorsqu’on met les choses en perspective, d’avoir pris part à cette compétition d’envergure, dans le contexte où je débute tout juste ma carrière en longue piste et qu’il s’agit d’un tout début de saison, c’est super! »  Avec sagesse, la jeune neuvilloise considère qu’il y a, pour elle, encore place à l’amélioration et elle se dit déterminée à travailler fort pour atteindre de meilleurs résultats. Elle se montre remplie d’espoirs étant donné que lors des entraînements, ses temps sont plus rapides « ce qui est vraiment excitant pour la suite de ma saison ».

Frédérike Béland de Neuville, l’une des huit meilleures patineuses juniores au Canada. Photo : Tjerk Bartlema, photographe

En vue des Championnats mondiaux juniors

Frédérike se classe parmi les huit meilleures patineuses juniores (celles âgées de 16 à 18 ans) au Canada. Or, le Championnat junior canadien longue piste qui aura lieu du 13 au 15 décembre prochain, à Fort Saint John en Colombie-Britannique, permettra de choisir celles qui participeront aux prochains Championnats mondiaux juniors qui se tiendront en Italie. Seules les quatre meilleures patineuses juniores au pays auront la chance d’y prendre part. Frédérike confie qu’il s’agit pour elle d’un « objectif de rêve ». Elle ajoute que « rien n’est encore joué. Ça va être une chaude lutte ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires