Le 23 octobre au centre communautaire Ernest-J. Papillon de Saint-Basile, la Table de concertation des aînés de Portneuf (TCAP) livrait le bilan de son volet d’accompagnement Entraide aînés Portneuf et de son service de gériatrie sociale.
La Table de concertation chapeaute tout le développement de la gériatrie sociale dans Portneuf.
L’objectif de la gériatrie sociale est de créer une communauté bienveillante et un filet de sécurité pour les aînés.
Au coeur de ce service, on retrouve la formation des sentinelles. Depuis deux ans, 400 personnes ont été formées à ce rôle de bienveillance dans toutes les municipalités de la MRC. Les rencontres de formation se poursuivent depuis le début de l’automne.
Rencontres de formation
La navigatrice en gériatrie sociale Claudie Tremblay donne des rencontres de formation aux organismes, intervenants et citoyens qui côtoient les aînés quotidiennement.
Ces derniers développent un lien avec la navigatrice afin d’assurer la sécurité et le bien-être de ces aînés.
« Comment on fait pour orchestrer toute cette aide qui est disponible pour les aînés sur le territoire, énonce Claudie Tremblay. L’équipe d’Entraide aînés Portneuf est avec la Table de concertation des aînés. »
Navigatrice et travailleurs du milieu
Outre la navigatrice, l’équipe d’Entraide aînés Portneuf comprend les deux travailleurs de milieu pour aînés, Jessie Fortin et Vincent Hardy.
« La spécificité de mon rôle de navigatrice, indique Mme Tremblay, est de former un réseau de sentinelles bienveillantes qui vont observer dans toutes les municipalités, les signes de vieillissement accéléré ou de vieillissement normal des personnes, et intervenir si c’est le cas. »
Son rôle est aussi d’animer ces sentinelles, de les accueillir lorsqu’il y a des alertes et de les référer au besoin.
En comparaison, le rôle des travailleur de milieu pour aînés est de se déplacer à domicile.
Travail en synergie
L’équipe travaille en très étroite synergie avec l’ensemble des partenaires du milieu que sont le CIUSSS et les partenaires communautaires.
« Ce qu’il y a d’intéressant dans notre façon de fonctionner est que la machine est rodée, que l’équipe s’est fait connaître et a travaillé très fort pour que les gens soient au courant. On les a éduqués et on continue de les éduquer parce que c’est important », exprime la navigatrice.
Genèse de la démarche
Jacinthe Drolet est directrice générale de la Table de concertation des aînés de Portneuf. Elle retrace les origines de la démarche de gériatrie sociale dans Portneuf.
« On a commencé les premières réflexions à l’automne 2020, et on est allés chercher un premier financement de 35 000 $ de la Fondation Mirella et Lino Saputo pour un an, afin de pouvoir engager une navigatrice à temps partiel. »
Après cette première année, la même fondation a consenti un financement de 350 000 $ pour trois ans.
Claudie Tremblay est entrée en poste en novembre 2022. « Depuis ce temps-là, indique Mme Drolet, ça a pris vraiment son envol. »
75 alertes
Un total de 75 alertes ont été reçues en 2023-2024. Ces alertes provenaient des sentinelles, des proches aidants et des intervenants. Les cas varient, d’un problème de pelletage d’entrée jusqu’aux idées de suicide.
Mme Tremblay prend bien soin de préciser qu’une alerte ne vient pas seulement avec un motif, mais il y a souvent plusieurs motifs d’alerte pour une même personne.
« Il ne faut jamais sous-estimer l’impact que ça peut avoir sur l’anxiété et l’angoisse », insistent les deux femmes.
Traitement rapide
Chaque alerte est traitée rapidement et efficacement. Chaque personne âgée est accompagnée, écoutée et soutenue selon ses besoins spécifiques. Entraide aînés Portneuf se veut une réponse locale pour les aînés.
Financement
Outre de la Fondation Mirella et Lino Saputo, le financement 2023-2024 provient de la MRC de Portneuf et de Québec ami des aînés (QADA).
Après cette rencontre d’information, la TCAP a tenu son assemblée générale annuelle où elle a présenté son bilan annuel.
Coordonnées
On peut rejoindre la TCAP au 418 873-0059, ou consulter le site web et la page Facebook.