Le film-choc de Louzyka Mainguy

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le film-choc de Louzyka Mainguy
L'une des scènes du film. (Photo : Offerte par MiK Landry)

On s’attendait à un choc. On a eu un choc. Réalisé dans le cadre du programme de mentorat Pied de biche, de la Maison Plamondon de Saint-Raymond, le film Brebis était présenté en avant-première, le 24 octobre à la salle Claudia Ébacher du Centre communautaire de Saint-Marc-des-Carrières, devant une salle comble.

Disons-le, Brebis n’est pas nécessairement pour les coeurs tendres et pas nécessairement pour les enfants de choeur. On sent que la jeune idéatrice, scénariste et réalisatrice Louzyka Mainguy n’a pas voulu ménager son monde, de quelque côté de l’écran qu’ils se soient trouvés.

Le film d’un format long métrage dépeint une jeunesse aux prises avec les vicissitudes et les côtés parfois sombres du milieu des années 2020. Un monde qui s’inscrit dans l’éternelle ronde de la vie, dont la spirale monte toujours d’un cran.

Une histoire crue

Brebis raconte la relation d’amitié et d’amour, parfois sincères parfois trahis, entre ce groupe d’une douzaine de jeunes. Une histoire parfois crue et déroutante avec ses abus qui peuvent mener au pire, avec de belles et bonnes personnes dans des situations pas toujours aussi belles.

Lousyka a eu la sincérité de son film, en admettant qu’il ne le satisfaisait pas à 100 %. « Je suis très dure avec moi-même et je me mets la barre très haute », exprime-t-elle. Mais elle a louangé chacun et chacune des jeunes comédiens, beaux et talentueux, qui font la force et l’authenticité du film. « Je suis fière d’avoir fait ce film du haut de mes 17 ans, mais je suis surtout fière de mes acteurs ».

Louzyka et son mentor Michaël Landry. Photo : Gaétan Genois

Moment touchant

Chacun son tour juste avant la projection, elle a dit son amour et son affection à ses interprètes rassemblés derrière elle sur la scène, amis, collègues et membres de sa famille, de même qu’à tous ceux qui étaient là pour maquiller et poudrer les personnes à l’écran.

Elle a remercié la Maison Plamondon et les donateurs, ainsi que les musicien François Latulippe et Zacharie Hamelin qui ont contribué à créer l’atmosphère musicale. Un moment très touchant.

Réaliser un film est une tâche ardue s’il en est. Il y a tant de choses à prendre en compte, tant de monde sous la responsabilité d’une toute jeune femme, qu’on sent pourtant bien solide et ancrée dans sa passion du cinéma.

MiK mentor

Comme il s’agit d’un projet de mentorat, Louzyka Mainguy a été mentorée, justement, par l’artiste multidisciplinaire de Donnacona, Michaël  » MiK » Landry. 

 » Brebis marque un tournant historique, à mon avis, pour notre région: c’est LE plus grand projet cinématographique indépendant jusqu’à présent, et il est remarquable que ce soit une jeune de 17 ans qui l’ait mené à bien « , a déclaré MiK.

Louzyka Mainguy a remercié tout son groupe d’acteurs. Photo : Offerte par MiK Landry

Un apport colossal

Soutenu par son entreprise Les Productions du QG, son apport comme co-producteur du film est colossal. Il a offert une implication de tous les instants, dépassant de loin le mandat qui lui était conféré.

 » Personnellement, ce fut ma 2e contribution comme mentor en cinéma pour le programme Pied de biche. Je suis rendu à un point de ma carrière où je veux aider les autres à propulser leurs projets. J’envoie ça dans l’univers, mais si un jour un programme pouvait me permettre de faire du mentorat à l’année, j’en serais ravis « , confie-t-il.

Le film de Louzyka Mainguy était très attendu et sa réalisation a été vraiment bien reçue. Des applaudissements énergiques et bien nourris ont marqué à juste titre les présentations pré et post projection.

Voici la liste des principaux interprètes : Océane Simard, Éloïse Corbeil, Jeanne Morin, Nathan Lavoie, Jeanne Bergeron, Oumar Diallo, Alyson Couture, Jules Chagnon, Jean-Félix Bégin, Gontran Mainguy, Lousyka Mainguy, Mariama Diallo et Gabrielle Serafini.

Suite page suivante

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires