Le Raymondois d’origine Éric Lacroix vient de publier un livre à saveur humoristique sous le titre Récits vraiment invraisemblables. Il s’agit d’un recueil de fictions en format de poche d’un peu plus de 200 pages, inspiré par des lieux portneuvois dont les noms sont drôlement modifiés.
Professeur de mathématiques au cégep Limoilou, Éric Lacroix est déjà l’auteur de livres portant justement sur les maths. Mais Récits vraiment invraisemblables est sa première oeuvre fictionnelle.
Chacun des récits raconte l’histoire invraisemblable d’un personnage tout aussi invraisemblable, peut-on lire dans le texte promotionnel de l’éditeur Éditions Huot.
Lieux et personnages
Les noms des lieux et des personnages sont tout aussi invraisemblables que les histoires. Les noms de localités deviennent Saint-Romain-de-Porcbeuf, Château-Rucher, Saint-Talban et la Côte Rieuse, pour ne nommer que ceux-ci.
Il définit son livre comme un recueil d’histoires humoristiques faisant souvent référence à son Saint-Raymond natal.
« Ce sont des histoires amusantes où je vante les choses, prend-il soin de préciser. Les récits se passent en 1976, de même que dans les années 1990 ».
La page couverture du livre d’Éric Lacroix est l’oeuvre de sa fille Rosalie. Photo : Offerte par Éditions Huot
Univers emprunté à la réalité
Éric Lacroix a commencé à écrire un premier roman en 1988. « Mais un roman est difficile à écrire, commente-t-il. En 1992, j’ai pensé à écrire des histoires. »
Ce livre regroupant six histoires se situe dans un univers emprunté à la réalité.
L’oeuvre illustrée par sa fille Rosalie s’adresse à un lectorat de 12 ans et plus, estime-t-il. « Les jeunes et les adultes s’amusent. Les jeunes vont peut-être devoir aller fouiller sur Internet pour comprendre les choses. »
Où l’acheter
On pourra notamment se procurer le livre à la pharmacie Uniprix de Saint-Raymond, dans certaines librairies de Québec du réseau leslibraires.ca (Pantoute, Laliberté, Morency) ou directement auprès de l’éditeur sur le site web leseditionshuot.com.
Un deuxième recueil d’histoires paraîtra en 2025.