À la suite d’une évaluation rigoureuse par le ministère de la Culture et des Communications, la Maison Plamondon a obtenu, à la fin du mois d’août, l’agrément muséal.
« L’agrément muséal, c’est comme un saut d’excellence apposé par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). C’est pourquoi on va maintenir le niveau d’excellence, en termes de contenus et d’équipes, et que l’on va continuer à travailler fort. » C’est en ces termes qui reflètent sa fierté que s’exprime Gabrielle Piché, directrice générale de la Maison Plamondon.
Ensemble d’exigences
Pour devenir un musée agréé, une institution doit se conformer à un ensemble d’exigences, notamment en matière de services à la clientèle, de conservation des collections, de diffusion et d’éducation. Les critères d’évaluation tiennent aussi compte de la manière dont sont gérées les ressources financières, humaines et physiques. Aussi, l’agrément est valide pour une période de 5 ans.
Un travail colossal
En entrevue avec le Courrier, la DG poursuit en résumant la somme colossale d’énergie que les membres du conseil d’administration de la Maison – et plus particulièrement Valérie Guillemette et Serge Pinard – ont investi, depuis un peu plus d’une année, pour arriver à ce résultat concluant. Car avant de procéder à sa demande d’agrément, un organisme doit entre autres revoir les règles de sa gouvernance, sa politique d’éducation, celle de développement durable, etc. À cet égard, Mme Piché conclut que la demande de la Maison a été retenue à cause de la qualité des documents préparés par les membres du Conseil d’administration. « Nous sommes vraiment chanceux d’avoir un CA qui se montre autant interpellé par la mission de l’organisme. C’est précieux. »
Afin d’obtenir un agrément muséal, une institution doit respecter des normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques, de protection et de mise en valeur du patrimoine.
En retour, une institution muséale agréée devient admissible à certains services et programmes d’aide financière du gouvernement du Québec et de partenaires gouvernementaux. Selon la DG, « il y a probablement des voies qui vont s’ouvrir auprès de Patrimoine canadien et au MCC ».
Enfin, le CA et la directrice de la Maison planifient un événement festif qui aura lieu en décembre, et ce, en marque de « reconnaissance de nos partenaires, nos collaborateurs et de tous ceux qui ont fait de la Maison Plamondon ce qu’elle est aujourd’hui. » Il y aura lors de cette fête quelques performances artistiques et les membres du conseil d’administration expliqueront en quoi consiste un agrément muséal et pourquoi la région doit s’en montrer fière.