À la reconquête du fort Jacques-Cartier

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
À la reconquête du fort Jacques-Cartier
Un projet de 2,2 millions $. (Photo : Pierre Paquet)

Le 7 novembre, la MRC de Portneuf a annoncé son projet qui vise à transformer le Manoir Allsopp et le site du fort Jacques-Cartier en une institution muséale. 

Dans un premier temps sera créé un centre de recherche, de conservation et d’interprétation dédié à l’archéologie et à l’histoire régionale, ouvert au grand public. Près de 2,2 millions $ y seront investis, soit presque 1,5 million $ par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation et 400 000 $ par différents partenaires. La MRC de Portneuf acquiert ce site historique.

Joyaux de notre histoire

Véritables joyaux de notre histoire nationale, le fort Jacques-Cartier et le Manoir Allsopp ont joué un rôle majeur dans le contexte de la Guerre de la conquête. En effet, le soir du 13 septembre 1759, après la défaite sur les plaines d’Abraham, une grande partie de l’armée française marche jusqu’à l’emplacement du futur fort Jacques-Cartier (aujourd’hui le 15 rue Notre-Dame à Cap-Santé). Grâce au travail de 200 hommes, on y érige une fortification de campagne. Puis, en avril 1760, 7 000 hommes convergent vers le fort Jacques-Cartier en vue d’aller reprendre Québec. Les Français remportent alors la bataille de Sainte-Foy. 

Le préfet de la MRC, Bernard Gaudreau, souhaite que beaucoup de personnes découvrent le magnifique site patrimonial. Photo : Pierre Paquet

Projet de longue haleine

On dit de la course à relais qu’elle est avant tout une affaire de confiance et de synchronisation entre les coéquipiers. Cet état d’esprit a certes animé ceux qui se sont relayés pour que se concrétise leur désir d’une mise en valeur de ce site patrimonial. Ce projet a dans un premier temps été porté à bout de bras par feu Denis Jobin qui fut maire de Cap-Santé, puis par l’actuel maire Michel Blackburn. Il le sera dorénavant par la MRC de Portneuf, sous le leadership de Bernard Gaudreau, préfet de la MRC. 

Esprit de collaboration

Lors de la cérémonie qui a marqué le lancement du projet, Jonathan Julien, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, a loué l’esprit de concertation qui existe dans la région. « Vous savez mettre l’épaule à la roue et vous unir derrière un projet porteur pour la communauté ». Il a aussi souligné le travail du maire Blackburn « qui a su exprimer avec passion sa vision de ce possible développement » et de Bernard Gaudreau « animé par une volonté de développement socio-économique de la MRC ». 

Le député Vincent Caron a plus particulièrement rendu hommage à l’esprit de collaboration qui règne entre les maires et mairesses de la MRC de Portneuf. Il a remercié le préfet Gaudreau pour sa contribution à l’instauration de ce climat d’entraide. Enfin, il a rappelé que « lorsqu’il est question de culture et patrimoine, ce n’est pas facile de convaincre l’ensemble d’une population. Michel Blackburn en sait quelque chose, mais il n’a pas baissé les bras. » 

Le maire Michel Blackburn était fort satisfait que la MRC de Portneuf prenne en main le développement du site du fort Jacques-Cartier. Photo : Pierre Paquet

Fierté et émotion

Le préfet Bernard Gaudreau affichait une grande fierté lorsqu’il a pris la parole. « Ce projet régional est une occasion unique de mettre en valeur l’apport de notre région à l’histoire du Québec. De plus en plus de gens vont s’approprier et découvrir ce lieu magnifique. On rêve de voir plusieurs groupes d’élèves venir s’imprégner des lieux ».

Puis, c’est avec beaucoup d’émotion que le maire Blackburn a amorcé son discours. « Ça me touche tellement d’arriver à une telle réalisation ».

Il a rappelé que le projet de mise en valeur de ce site patrimonial a pris naissance il y a près de 10 ans, lorsque le dernier propriétaire privé a avisé la Ville de son désir de vendre la propriété. « Les initiés connaissaient l’opportunité de mettre en valeur un des sites historiques les plus précieux de la MRC de Portneuf. Mais pour y arriver, il fallait s’armer d’analyses, d’alliés et de patience, car partager l’histoire n’est pas une mission naturelle du palier municipal ». En 2019, la Ville de Cap-Santé a acheté le site. Selon Michel Blackburn, cette transaction s’avérait incontournable pour faire progresser le projet. 

Il a remercié Bernard Gaudreau qu’il a qualifié « d’allié inestimable qui comprend parfaitement la valeur du patrimoine et de son potentiel, un rassembleur qui a contribué à créer notre cohésion et notre fierté régionale. Aujourd’hui, nous passons le flambeau à la MRC de Portneuf qui fera la mise en valeur de ce site extraordinaire de beauté naturelle et de richesse historique. »   

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires