Trump, Mafalda ou Rimbaud ?

par Robert Jasmin
Trump, Mafalda ou Rimbaud ?

Un vent maléfique d’extrême droite vient d’installer la Folie à Washington. Il y a tant à dire, tant de questions à poser sur la suite des choses qu’on ne peut qu’en faire la liste aujourd’hui. Une liste qui touche tous les aspects de la vie devant nous que nous soyons Américains ou non, car ce n’est pas qu’une histoire anecdotique qui vient de se passer chez nos voisins, c’est notre avenir à tous qui se joue au sein de ce qui est encore la plus grande puissance de la planète. Allons-y donc pour les points d’interrogation !

Y aura-t-il au moins un adulte dans le salon ovale de la Maison-Blanche ? Quelle place occupera l’âme sombre de l’homme à la Tesla dans le cerveau vacillant d’un président sénile ? Que fera ce dernier du pouvoir absolu que l’élection vient de lui servir ? Jusqu’où poussera-t-il la négation des changements climatiques ? Qu’adviendra-t-il de l’aide déjà en cours aux projets d’énergie verte ? Où iront les centaines de milliers d’exilés que les expulsions massives jetteront sur les routes vers le nord ?

Élu pour combattre l’inflation, ce soi-disant magicien de l’économie imposera-t-il ses tarifs douaniers qui créeront, selon tous les économistes, une très forte augmentation… de l’inflation ? Suivra-t-il à la lettre les directives émises par le fameux Project 2025 qui remettent en cause plusieurs mesures sociales établies au profit de cette clientèle qui a élu le président criminel ? Qu’adviendra-t-il de ces mêmes gens sous-scolarisés avec l’abolition promise du ministère de l’Éducation ?

J’en étais à la rédaction de toutes ces questions lorsque j’ai reçu un coup de fil d’un ami dont les propos m’interpellèrent. Il me disait combien nous avions de la chance de vivre au Québec, un pays où florissant la laïcité, où l’éducation était pratiquement gratuite, où les citoyens vivaient dans une relative sécurité et où les familles ne risquaient pas la perte de leur demeure pour payer des soins de santé. Enfin, qu’il me disait, Trump ne vaut pas la peine que nous gâchions notre vie personnelle pour un pourri comme lui. Cet ami avait raison. Alors j’ai arrêté ma liste de questions pour me tourner vers un rayon de ma bibliothèque et m’arrêter sur un recueil de Rimbaud dont la saison en enfer m’apparaissait plus belle que l’enfer de Trump. Mais sur ma table de travail traînait un livre de Mafalda. Que choisir ? Mafalda ou Rimbaud ? Que voilà une question agréable !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires