Quand j’étais petite, je me souviens d’un repas que ma mère nous faisait et que j’adorais. Les fameuses roulades d’escalopes de porc farcies au jambon et au fromage, oh que c’était bon! C’était les années 80, pour l’époque, la recette semblait plus travaillée et en plus il y avait du vin pour déglacer les escalopes, tout était réuni pour que ce soit festif! Plus tard, j’ai compris que la recette était inspirée du poulet cordon-bleu, un classique de la cuisine française. Et pourquoi ne pas en profiter pour s’amuser avec ce classique, surtout lorsqu’on a accès à des produits de qualité issus d’une petite production comme celle de Le Fief Gaulois. Rien de mieux que de consommer local!
Ingrédients :
4 côtelettes de porc désossées de Le Fief Gaulois
4 tranches de prosciutto
8 tranches de fromage de type suisse ou Emmental (environ 2cm x 6cm)
4 grandes feuilles de sauge fraîche
1 œuf battu
190ml (3/4 de tasse) de farine
190ml (3/4 de tasse) de chapelure assaisonnée à l’italienne
85ml (1/3 de tasse) de vin blanc sec
30ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
15ml (1 c. à soupe) de beurre
Sel et Poivre du moulin
– Préchauffer le four à 350F.
– Retirer le gras des côtelettes puis faire une incision assez profonde sur le sens de la longueur de chacune des côtelettes afin de créer une poche.
– Sur une tranche de prosciutto, déposer deux tranches de fromage, une feuille de sauge puis enrouler la tranche de prosciutto.
– Insérer le rouleau dans l’incision d’une côtelette puis refermer. Utiliser un cure-dent si nécessaire, pour bien fermer la pièce de viande, saler et poivrer. Répéter avec le reste des côtelettes.
– Enfariner chaque côtelette, les tremper dans l’œuf battu puis les enrober de chapelure.
– Dans une poêle en fonte, faire fondre le beurre avec l’huile à feu moyen.
– Faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que la chapelure soit dorée sur toutes les faces.
– Verser le vin dans la poêle et laisser le liquide s’évaporer.
– Mettre les côtelettes au four et laisser cuire pendant 30 minutes.
Bonus!
Pour la garniture, la sauge frite est vraiment délicieuse. Il s’agit de badigeonner des feuilles de sauge avec de l’huile. Étendre les feuilles sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et mettre au four en même temps que les côtelettes. Laisser cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles deviennent craquantes.