La grande salle du Centre multifonctionnel de Saint-Raymond était bondée le 6 novembre, alors que s’y tenait la Journée des superviseurs qui a regroupé 159 participants. Le thème de la journée était Leader bienveillant : L’humain au coeur de nos valeurs.
La Journée des superviseurs, comme son nom l’indique de façon évidente, s’adresse aux personnes qui assurent la supervision sur le terrain d’une équipe de travail.
La coordonnatrice de cette journée, Julie Trudel, a commenté le sens de cette rencontre.
« Je pense que ça répond vraiment à un besoin, explique-t-elle. Gérer de la main-d’oeuvre n’est pas simple. Quand vient le temps de faire des interventions plus difficiles ou plus négatives, des fois ça nous demande tout notre petit change. »
Il s’agit à ce moment de se rendre compte qu’on est pas tout seul là-dedans. Parfois on est mal à l’aise et on ne sait pas comment aborder le problème, ajoute la coordonnatrice. « Tu as des petits outils de plus, et qui peuvent aussi te servir dans ta vie personnelle. »
Les ateliers de Complexe X
Les trois spécialistes du cabinet conseil et centre de formation Complexe X ont dirigé deux ateliers d’une heure et demie chacun sur ce sujet, en avant-midi et en après-midi. Le thème abordé était Deviens le leader que tu mérites d’être.
Julie Dupuis et son équipe ont soumis des exemples concrets. Ils ont donné la théorie et ont ensuite lancé le problème. La table devait trouver comment le gérer.
« Ça te permet de penser à des façons de faire auxquelles tu n’avais pas pensé, de mieux comprendre la communication, les subtilités, combien il est important de prendre le problème à sa base. Plus on retarde à gérer un problème, plus il devient émotif, jusqu’à atteindre un point de rupture », analyse Julie Trudel.
Le conférencier Alain Samson. Photo : Offerte par Séverine Moreau
Alain Samson
Avant les ateliers, c’est le conférencier et formateur Alain Samson qui a ouvert l’événement sous le thème Le leadership inclusif, profitez de la diversité.
Véritable sommité, Alain Samson a adopte un style posé pour livrer son bagage de connaissances, qu’il a d’ailleurs développées dans ses livres. « Il a du vécu et du contenu derrière la cravate », commente Mme Trudel.
Embaucher autrement
Après les ateliers, Philippe Ouellet, du bureau de Services Québec de Donnacona, a abordé le thème inclusif Embaucher autrement. Parfois des candidats peuvent présenter des particularités telles qu’une déficience intellectuelle ou une limitation physique.
M. Ouellet a évoqué le bienfait qu’il peut résulter d’engager de telles personnes. Avec un accompagnement et un encadrement plus particuliers, il est possible d’obtenir des succès de part et d’autres. Ces gens qui veulent intégrer le marché du travail attendent d’avoir une chance qu’on leur ouvre la porte.
Alain Choquette
Le clou de la journée a été la conférence Coup de coeur de l’artiste, humoriste et surtout magicien Alain Choquette. Sous le thème Entre histoires et illusions, il a raconté comment un petit gars à qui son père avait montré un tour de magie, est devenu un grand nom de cet art combien subtil.
Du talk-show Ad Lib jusqu’aux plus grands casinos de Montréal, d’Atlantic City et de Las Vegas, il a relaté une carrière absolument étonnante et passionnante, au plus grand plaisir d’une audience suspendue à ses lèvres et à ses tours du début à la fin.