Comment se mêler des affaires de son voisin à la salle Luc-Plamondon

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Comment se mêler des affaires de son voisin à la salle Luc-Plamondon
(Photo : : Offerte par La table des organismes pour contrer la maltraitance des aînés dans Portneuf)

La vie des autres, ce n’est pas juste à regarder, ça nous regarde aussi. C’est le thème général de la pièce présentée par le théâtre Parminou, le 21 novembre à la salle Luc Plamondon de Donnacona.

La pièce La vie des autres est présentée à l’initiative de La table des organismes pour contrer la maltraitance des aînés dans Portneuf. Cette super table réunit les organismes qui jouent un rôle dans la prévention de la maltraitance.

On y retrouve donc des institutions comme La table de concertation des aînés, le CIUSSS Capitale-Nationale, la Sûreté du Québec, les Caisses Desjardins, l’Association des proches aidants, le Halo, le Comité Vas-y de même que les travailleurs de milieu.

« La bienveillance entre voisins, c’est plus simple qu’on le pense. Ça s’apprend et même, ça se pratique », peut-on lire dans la publicité du théâtre Parminou.

La pièce questionne sur un « j’me mêle de mes affaires » en tant que façon de penser qui maintient la paix, mais à quel prix ?

Dans une société où on évite à tout prix de se mêler des affaires des autres, on risque de développer une façon de penser qui se fait souvent au détriment des gens vulnérables, ceux qui sont le plus à risque d’être victimes de maltraitance.

Sensibilisation

La vie des autres est une oeuvre de sensibilisation sur la bienveillance envers les voisins, qu’on ait 15 ans ou qu’on en ait 85. Une société est plus solide quand il y a de l’entraide, et c’est ce sujet que la pièce aborde.

Elle affirme que vous pouvez aussi prendre soin de vos parents. À ce sujet, la pièce s’adresse à tous et toutes. D’ailleurs, un groupe de 180 étudiants de l’école secondaire Donnacona y assistera, et pourra échanger avec les aînés qu’ils y côtoieront.

La pièce est présentée gratuitement et dure 60 minutes, le 21 novembre à 10h30 à la salle Luc Plamondon, 320 route de l’Église, Donnacona. Réservez auprès de Sylvie Lozeau, adjointetcap@gmail.com ou 819 743-2761.

Cette présentation est financée par le Secrétariat aux aînés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires