La MRC de Portneuf a annoncé qu’elle procédera à la mise à jour de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en janvier prochain. Ce document de planification vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement des entreprises et activités agricoles et de leurs produits.
« Le premier PDZA datait de 2016. On était dû pour une mise à jour, autant du portrait que du diagnostic et du plan d’action. C’est certain que les entreprises du secteur agricole et du secteur agroalimentaire vont être invitées à participer. Ce sont autant les entreprises qui sont en production ou en transformation agroalimentaire, mais aussi les restaurateurs, les responsables de marchés publics, les gens qui travaillent au niveau des événements gourmands. On va aussi demander à L’UPA de Portneuf de transférer l’invitation à ses membres, et même un citoyen qui se sent interpellé par le sujet pourrait participer. On s’adresse à un large éventail », mentionne Andrée-Anne Béland, agente de développement régional MRC de Portneuf.
Le pouls du terrain
Des comités, formés d’élus, de membres du personnel de la MRC de Portneuf, de producteurs agricoles, d’entreprises agroalimentaires ainsi que d’intervenants du secteur bioalimentaire, sont au cœur de la démarche. « On veut évidemment avoir le pouls des gens du secteur agricole et agroalimentaire pour avoir un diagnostic qui est le plus fiable possible pour, après, nous aider à orienter nos actions. On veut avoir le pouls du terrain pour ensuite avoir un plan d’action qui répond vraiment aux besoins du territoire », ajoute Mme Béland.
La mise à jour du PDZA s’effectuera sur plusieurs étapes. Il y aura d’abord une réalisation du portrait du territoire et de ses activités agricoles qui permettront l’élaboration d’une vision stratégique concertée, élaborée sur la base des défis à relever et des objectifs à atteindre. Par la suite viendra l’identification de stratégies à court, moyen et long terme. La confection d’un plan d’action proposant des activités concrètes viendra compléter la démarche. L’objectif de la MRC est d’arriver à une adoption du document final à l’automne 2025. Au cours de la démarche, des consultations publiques seront effectuées. La première aura lieu le 14 janvier 2025.
Participer
« Il va y avoir un exercice de dire quelles sont les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces en lien avec les activités du territoire agricole. Plus il y a de gens qui participent et plus on va être en mesure de documenter et d’en venir à proposer des actions qui cadrent avec les particularités de notre territoire. Pour les gens, je leur dirais de participer pour formuler leurs préoccupations parce que tout cela va mener à un plan d’action. S’ils ont des préoccupations ou des problématiques particulières, c’est le temps de venir le dire », souligne Sylvie Béland, aménagiste à la MRC de Portneuf.
Bilan
Pour bien enclencher la démarche de mise à jour, la MRC a procédé à la rédaction d’un bilan du premier PDZA. Le document d’une quinzaine de pages présente les réalisations, des justifications, des leçons apprises et des recommandations. Il est possible de le consulter sur le : https://portneuf.ca/nouvelles/lancement-demarche-mise-a-jour-pdza-portneuf/. Il se présente sous la forme de trois orientations, six objectifs de développement et treize actions à réaliser. De celles-ci, six relevaient du Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et sept du Service de développement économique de la MRC de Portneuf. Les trois grandes orientations du premier PDZA étaient de diversifier les activités agroalimentaires, d’accroitre la notoriété du nom Portneuf par le rayonnement de son secteur agroalimentaire ainsi que de favoriser le développement de la zone agricole et en assurer la pérennité.
Il est finalement à noter que la MRC de Portneuf souhaite modifier l’appellation du PDZA. Le document portera désormais le nom de Plan de développement du territoire et des activités bioalimentaires (PDTAB) de la MRC de Portneuf.