De l’eau sans résidus à Saint-Casimir

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
De l’eau sans résidus à Saint-Casimir
Le député Vincent Caron, la mairesse Lise Baillargeon, le conseiller André Filteau et le directeur des travaux publics, David Grondin. (Photo : Stéphane Pelletier)

Les résidents du rang Sainte-Anne à Saint-Casimir pourront bientôt boire leur eau à même le robinet. Après de l’eau jaune avant la construction de l’usine de filtration et un problème de résidus à la suite de la construction, l’eau redeviendra limpide au printemps.

Pour ce faire, la Municipalité procédera au remplacement de l’intégralité de la conduite d’eau potable du rang Saint-Anne. Le projet de l’ordre de 3,2 M$ pourra bénéficier d’une subvention du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). Le député de Portneuf, Vincent Caron, a ainsi annoncé qu’une somme de 2 427 404 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Casimir par ce programme.

Bon travail

« Si je suis là aujourd’hui, c’est parce que la Municipalité, les élus et les gens qui travaillent au sein de l’admiration municipale travaillent bien. Ils montent bien les dossiers et cela fait toute la différence parce que ceux et celles qu’il faut convaincre, ce sont les fonctionnaires du Ministère qui analysent en fonction des règles du programme. Aujourd’hui, c’est la démonstration que Saint-Casimir a bien fait ses devoirs », a voulu rappeler le député.

Il a également souligné le défi pour les petites municipalités de faire face au vieillissement de leur réseau. « PRIMEAU a été un programme qui a été essentiel l’année dernière dans Portneuf puisque c’est près de 30 M$ qui ont été consacrés pour accompagner nos municipalités. Il va falloir que l’on poursuive le travail », a-t-il ajouté.

Les citoyens du rang Sainte-Anne pourront bénéficier d’une eau propre et limpide. Photo : Stéphane Pelletier

Sur 2,5 km

Les travaux s’effectueront sur un tronçon de 2 550 mètres afin de remplacer l’intégralité de la ligne d’approvisionnement. Cela touche près d’une vingtaine de résidences, dont une ferme d’importance. « On peut dire que les citoyens du rang Sainte-Anne ont été extrêmement patients d’avoir de l’eau avec des résidus. On a fourni des filtres, mais, finalement, c’était insuffisant. C’est un projet d’envergure, que de tout remplacer les conduites pour pouvoir alimenter ces gens. Je pense que de nos jours, une eau claire et limpide est de mise quand on a un système municipal », a déclaré la mairesse de Saint-Casimir, Lise Baillargeon.

Début des travaux

Elle a également indiqué que la Municipalité est présentement à l’étape de la caractérisation des conduites. « On attend le rapport de l’analyse. Ensuite, on sera en mesure de faire l’appel d’offres. » Celle-ci devrait se faire en janvier. Les travaux s’échelonneront sur une période d’un mois et ils débuteront en mai. « Je me réjouis de l’aboutissement de ce projet tant attendu », a laissé savoir la mairesse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires