Depuis cinq ans, Alcoa Aluminerie de Deschambault est impliqué dans le développement de pistes de ski de fond à Saint-Léonard-de-Portneuf. Totalisant 9 000 $, trois subventions du programme Action ont contribué à l’achat d’une traceuse et de matériaux.
« Le précurseur de ces projets, toujours présent au cours des cinq années de bénévolat, de travail et de mise en valeur du territoire, est Benoit Moisan, un Léonardois très actif dans sa communauté », a indiqué Archill Gladu, maire de Saint-Léonard. Avec la participation de la Municipalité, la traceuse a été acquise au coût de 13 000 $. Elle est en fonction depuis plus d’une saison.
Un outil adapté
D’ailleurs, Benoit Moisan mentionne que cette traceuse est l’outil le plus techniquement adapté aux conditions des pistes de « Léoski ». Le réseau de cinq sentiers totalise 25 kilomètres aménagés au centre du village. « Pour moi, c’est un bijou et un plus pour la municipalité. Nos pistes sont très appréciées dans le comté de Portneuf. Avec cette surfaceuse, on est capable d’avoir la qualité d’un gros centre comme Duchesnay. On est impressionnés du résultat » a-t-il commenté lors de la présentation aux médias. Cet outil a considérablement amélioré l’état des pistes en plus de faciliter l’entretien et de prolonger la saison.
Près de 100 bénévoles
« Une donnée très importante est le bénévolat. Il y a beaucoup de gens qui s’impliquent, dont les employés d’Alcoa, qui donnent toujours un bon coup de main et qui sont toujours présents », a souligné le maire en référence aux corvées effectuées dans les sentiers. Près de 100 bénévoles ont ainsi participé à la mise à jour de cinq ponts désuets avec des matériaux durables.
« Ce qui me touche, c’est que l’on a des valeurs communes. Benoit a travaillé à l’usine pendant plusieurs années. Comme plusieurs de mes collègues, je suis un adepte de ski de fond. Promouvoir le sport, le rendre accessible pour les gens de la région et ainsi contribuer aux saines habitudes de vie est une cause qui nous tient tous à cœur », a indiqué Pascal Rochette, directeur général de l’aluminerie de Deschambault.
Sport complet et accessible
« Je suis un grand sportif et le ski de fond est le sport le plus complet que les gens puissent imaginer », a ajouté M. Moisan en soulignant le faible risque de blessures et les évolutions qui facilitent de plus en plus la pratique de cette activité qu’il aimerait pratiquer jusqu’à ses 90 ans.
Près de 2 000 personnes ont emprunté les sentiers de « Léoski » l’hiver dernier. Les pistes sont accessibles par la rue Lefebvre. Il est aussi possible des skis de fond en communiquant avec le service des loisirs au 418 337-6741 poste 4.
La Municipalité de Saint-Léonard tient à remercier Benoit Moisan pour son implication ainsi que les employés d’Alcoa et les bénévoles ayant participé aux corvées à travers les années.