Après trois ans d’attente en raison de la pandémie, le rêve de deux mères, amies et voisines s’est réalisé. Elles ont posé les pieds au Maroc afin de participer au 21e rallye Trophée Rose des Sables qui se tenait du 11 au 23 octobre. À bord de leur camion 4×4, Stéphanie Larochelle et Isabelle Racette ont défié les dunes et le désert pour terminer au cinquième rang de la compétition.
Inspiré de l’esprit des rallyes-raid africains, le Trophée Roses des Sables exclut toute notion de vitesse. Depuis le début des années 2000, Désertours propose à des femmes en quête d’une expérience forte de sens, ce rallye 100 % féminin pour atteindre les portes du désert marocain en 4×4, SSV, quads ou motos. Souvent néophytes, les Roses suivent en partie les traces des pilotes du Paris-Dakar. Les deux résidentes de Saint-Augustin-de-Desmaures ont participé au Trophée Rose des Sables en compagnie de 167 autres équipages, dont 45 en provenance du Québec.
« Nous avons vécu une belle expérience absolument inoubliable, basée sur la solidarité, le tout dans un rallye d’une intensité physique, mentale et émotionnelle. Nous sommes également très fières d’avoir parrainé plusieurs causes telles que le Cancer du sein, le Club des petits déjeuners, les Enfants du Désert », expriment les coéquipières.
Rallye d’orientation
Le Trophée Roses des Sables est un défi sportif, un rallye d’orientation au roadbook et à la boussole. La pilote Isabelle et la navigatrice Stéphanie ont affronté les sept étapes sportives du rallye afin de rejoindre Marrakech avec le minimum de kilométrage au compteur. « Sur l’itinéraire, il y a des postes de contrôle virtuels qu’il faut atteindre et ces cibles nous donnent des points. Il y a un sentier, mais pour pouvoir minimiser le nombre de kilomètres, il faut faire des coupes. C’est là que la stratégie entre en jeu. Ça veut dire que l’on sort des sentiers battus et que l’on fait beaucoup plus dans le hors-piste. Il n’y a pas de cellulaires ou de GPS, c’est à la bonne vieille boussole », expliquent les Voisines Funny du Sahara.
Dépassement de solidarité
Elles ont terminé le rallye à la deuxième place dans la catégorie camion 4×4 et cinquième au classement général, avec seulement trois kilomètres de plus que la première position. « On a vraiment des forces qui sont complémentaires et cela a été un atout, autant dans la préparation que pour le rallye. Il faut aussi un peu de chance. On n’a eu aucun bris mécanique et on n’a pas été malades. On ne s’est pas chicané. Notre communication était super bonne et on s’est fait confiance », mentionne Isabelle. « C’est vraiment un beau dépassement de soi. Il faut souvent que tu puises à l’intérieur de toi pour trouver la force et la confiance de continuer », complète Stéphanie.
Expérience inoubliable
Le Trophée Rose des Sables est aussi l’occasion de partager une expérience inoubliable. « Ce qui m’a marqué, c’est la rencontre de femmes extraordinaires qui sont maintenant des amies et les souvenirs que l’on va garder pendant longtemps parce qu’on a vécu la même expérience », souligne Stéphanie. « Je dirais aussi la solidarité, parce que bien que ce soit une compétition, on s’est beaucoup entraidé. J’ai trouvé que c’était un beau côté de l’être humain qui ressortait », confie Isabelle.
Message à leurs enfants
Mères de deux et trois enfants, Isabelle et Stéphanie voulaient terminer dans le palmarès des dix premières places, mais également communiquer leur passion. « C’était aussi un message que l’on voulait lancer à nos enfants que si vous avez des rêves, continuez d’y croire, mettez les efforts et vous allez pouvoir les réaliser. Cela devient une inspiration sur laquelle on peut faire référence », confie Stéphanie.