La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) a tenu sa 28e soirée de remise de bourses au Centre communautaire Ernest-J. Papillon de Saint-Basile. Essentiellement, ces bourses visent à reconnaître les efforts investis par chacun des athlètes et à les soutenir financièrement dans leur parcours. Ainsi, 30 jeunes athlètes de la région se partagent 30 450 $.
Depuis sa création en 1994, la FASAP s’est donnée pour mission d’offrir ce programme aux athlètes amateurs de la région afin de les aider à poursuivre leur rêve. À un tel niveau de compétition, la pratique d’un sport devient extrêmement dispendieuse. « Tout le bénévolat que l’on fait dans une année, on le fait pour vous donner une petite tape en arrière de l’épaule. On ne donne pas des millions, mais ce que l’on est en mesure d’amasser dans l’année, c’est avec plaisir que l’on va le distribuer à de nombreux athlètes », souligne Sylvain Germain, président de la FASAP.
Les bourses seront principalement utilisées pour l’achat d’équipements ainsi que pour payer les déplacements, les entraîneurs, les compétitions, les camps d’entraînement ou les inscriptions. Elles aident également les lauréats à performer aux compétions locales, provinciales, nationales et internationales. « Ce qui rend particulières les bourses de la FASAP, c’est que ce sont des bourses provenant de la région même de nos athlètes. Ils savent que c’est l’ensemble de leur communauté qui les soutient et qui se trouve à être derrière eux lors de leurs différentes compétitions », a ajouté M. Germain.
Futur pro du tennis
Le plus jeune Portneuvois à recevoir une bourse a été Nathan Berneron. Âgé de 10 ans, le Neuvillois pratique le tennis depuis déjà sept ans. Séjournant en Espagne afin de se perfectionner, il a déclaré, dans une courte vidéo présentée pendant la remise, vouloir devenir joueur professionnel et gagner le tournoi de Roland-Garros. Lors de la soirée, 29 autres jeunes de 18 disciplines sportives ont exprimé leurs rêves et leurs désirs de performer.
Fierté
D’ailleurs, le député de Portneuf, Vincent Caron a souligné l’importance du financement qui leur vient en aide, mais également la reconnaissance qui leur est adressée pour leurs sacrifices et ceux de leur famille. « Ne sous-estimez pas la valeur que vous représentez aux yeux de vos amis et de votre entourage. Vous êtes une fierté pour vos parents, mais vous êtes également une fierté pour les gens que vous côtoyez au quotidien », a ajouté Joël Godin, député de Portneuf–Jacques-Cartier.
Relève et développement
Les lauréats de la catégorie Relève et développement, qui ont empoché 450 $ sont Nathan Berneron (tennis), de Neuville, et Logan Côté (canoë-kayak de vitesse), de Lac-Sergent. Dans la catégorie Reconnaissance en temps de pandémie, Rose Dufour, (badminton), de Donnacona, a touché 850 $.
Provincial
Les 22 lauréats de la catégorie Provincial qui recevaient une bourse de 850 $ sont Éliane Alain (vélo de montagne), de Saint-Raymond, Anika Bédard (gymnastique), de Saint-Raymond, Donovan Boutot (haltérophilie), de Donnacona, Joëlle Côté (canoë-kayak de vitesse), de Lac-Sergent, Mélodie Delisle (trampoline), de Donnacona, Noémie Delisle (trampoline), de Donnacona, Maverick Deslisle (hockey), de Saint-Raymond, Antoine Dufour (badminton), de Donnacona, Léo Gauthier (canoë-kayak de vitesse), de Lac-Sergent, Audrey Genois, (soccer), de Saint-Raymond, Jonathan Girard (volleyball), de Donnacona, Annabelle Lafontaine (crossfit), de Pont-Rouge, Charles-Elliot Latullipe (ski acrobatique), de Pont-Rouge, Josef Lavoie (tir à l’arc), de Neuville, Mathieu Lelièvre (hockey paralympique), de Donnacona, Anne-Sophie Lessard (canoë-kayak de vitesse), de Saint-Raymond, Virginie Magnan (ski de fond), de Neuville, Cédric Marcotte (tir à l’arc), de Saint-Marc-des-Carrières, Maude Pépin (hockey), de Pont-Rouge, Félix Plamondon (hockey), de Saint-Raymond, Olivier Roy (football), de Donnacona et Victoria Sweeney (ski alpin), de Saint-Basile.
National et international
Les cinq lauréats catégorie National et international qui recevaient une bourse de 2000 $ sont Olivier Desmeules (athlétisme), de Neuville, Rose Rhéaume (karaté), de Portneuf, Thierry Rhéaume (karaté), de Portneuf, Guillaume Richard (hockey), de Cap-Santé et Emmanuelle Simard (ski de fond), de Neuville.
Athlète de l’année Coup de cœur
La FASAP reconnaît annuellement l’athlète s’étant le plus illustré en lui remettant un trophée. Cette année, les membres du conseil d’administration ont décidé de remettre la mention à Olivier Roy, qui pratique le football. Il a été nommé athlète masculin de l’année de l’Université Concordia en plus d’être le joueur le plus utile à son équipe du réseau RSEQ-football et d’être l’athlète masculin du mois de septembre 2021, tous sports confondus du réseau RSEQ. De plus, il a battu à peu près tous les records de gains par la passe au niveau universitaire en saison régulière. Olivier s’est aussi taillé une place dans le top 25 des personnalités sportives québécoises 2021 du Journal de Montréal. Il se démarque, entre autres, par sa détermination, sa discipline et sa persévérance.
Remerciements
Pour offrir annuellement ses bourses, la FASAP organise plusieurs activités de financement et compte sur la précieuse collaboration de partenaires financiers. « Je veux vraiment remercier la FASAP de m’accueillir dans sa famille. C’est vraiment très apprécié et je veux aussi remercier les partenaires. Je ne peux pas tous vous nommer, mais c’est vraiment remarquable ce que vous faites », a résumé en ces mots le boursier Mathieu Lelièvre afin de souligner les efforts de la FASAP.