Une messe de minuit avec le chœur de CPDG

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Une messe de minuit avec le chœur de CPDG
Le chœur de CPDG proposera une prestation, le 18 décembre et une autre le 24 décembre, lors de la messe de minuit. (Photo : Offerte par Denis Baribault )

Après une pause obligée en 2020 et 2021, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG) a de nouveau réuni son chœur. Le 18 et le 24 décembre, ses membres présenteront, entre autres œuvres, la messe de sainte Thérèse, qui est chantée à l’église Saint-Joseph depuis près de 70 ans 

« On n’avait pas mobilisé le chœur depuis Noël 2019. C’est donc un retour en bonne et due forme pour assister à la messe de minuit », souligne Éliane Trottier, directrice générale adjointe à CPDG.  

Le chœur présentera le fruit de son travail dans le cadre d’une véritable messe de minuit le 24 décembre. L’événement débutera dès 23 h 45 avec la présentation de cantiques issus du répertoire traditionnel. Pour les gens qui ne pourront y assister, un concert sera préalablement présenté le 18 décembre, à 14 h. Une quinzaine de pièces sont au programme et il y aura quelques variations mineures entre le concert et la messe. Les billets seront en vente à la porte au coût de 15 $. 

Tradition 

La messe de sainte Thérèse est l’œuvre de Théodore Von La Hache, un compositeur d’origine allemande qui a vécu et fait carrière à La Nouvelle-Orléans. À Deschambault, l’organiste Blandine Naud-Paré aurait contribué à la faire connaître et à en faire une véritable tradition qui s’est poursuivie malgré les changements apportés par les réformes liturgiques du concile Vatican II.  

L’œuvre, initialement écrite à trois voix égales, a toutefois toujours été chantée à trois voix mixtes à Deschambault. Elle a ensuite été adaptée pour un chœur à quatre voix par Élise Paré, qui a largement contribué à sa transmission à travers les générations, l’ayant dirigée depuis le début des années 1960.  

Le chœur de CPDG  

Créé en 1999 à l’instigation d’Élise Paré, le chœur de CPDG, qui ne devait exister que pour souligner le tournant du millénaire, a suscité un tel engouement chez les participants qu’il regroupe encore aujourd’hui une trentaine de chanteurs et de chanteuses. Aujourd’hui dirigé par Christine Bernard, le chœur bénéficie aussi du soutien d’Émily Cabot, une pianiste-organiste qui enseigne à l’École de musique Denys-Arcand. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires