Après un signalement pour une tentative de fraude, un homme de 21 ans et un adolescent de 17 ans ont été interceptés et arrêtés à bord d’une voiture, à Pont-Rouge, le 28 novembre, en après-midi, par les policiers de la Sûreté du Québec.
Mathieu Moderie, 21 ans, et son complice d’âge mineure ont été interrogés et ont ensuite comparu au palais de justice de Québec.
Au moment de les intercepter, les policiers ont retrouvé plus de 6000 $ en argent comptant, deux cellulaires ainsi que plusieurs cartes de débit et de crédit. La voiture a également été saisie.
La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population de la MRC Portneuf de divers stratagèmes de fraude qui ont cours en ce moment dans la région.
Paiement urgent
Il existe plusieurs stratagèmes employés par les fraudeurs, dont celui du paiement urgent. Les personnes ciblées ont été contactées par téléphone en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils, était détenu et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré, ou encore une situation où le petit-fils se trouve dans un hôpital à l’extérieur du pays et doit payer immédiatement certains soins médicaux.
Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs implique parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat. Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression.
Alerte par message texte
Plusieurs citoyens ont rapporté avoir reçu des messages texte en anglais sur leur cellulaire avec un lien à cliquer pour obtenir un « Anti-Inflation Benefit from CRA » (montant à recevoir pour contrer l’inflation et provenant de l’Agence de revenu du Canada). Le message texte contenait aussi des informations personnelles sur la personne comme son nom, sa date de naissance, son adresse et son numéro d’assurance sociale pour le rendre d’allure légitime ou crédible. Ce n’est pas la façon de fonctionner des agences gouvernementales qui procèdent par des avis de cotisation ou par la même méthode de dépôt que pour les remboursements d’impôt.
Hameçonnage
Le citoyen reçoit un appel téléphonique d’une personne qui prétend être employé d’une institution financière et qui l’informe qu’il a été victime de fraude. Celle-ci demande ensuite au citoyen de mettre dans une enveloppe les cartes de crédit et cartes de débit avec leur numéro d’identification personnel et lui indique qu’un employé de l’institution financière passera afin de récupérer l’enveloppe. Il demeure ensuite en ligne avec le plaignant alors qu’un complice se présente à la porte et récupère l’enveloppe.
Il est à noter que le nom de l’institution financière apparaît sur les afficheurs, même si le numéro est frauduleux, et que si les gens téléphonent au numéro en question afin de vérifier, le fraudeur répondra en nommant l’institution financière. Ces appels sont frauduleux. Les institutions financières ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de récupérer des cartes bancaires et de débits avec vos données personnelles.
Les victimes sont invitées à communiquer avec la Sûreté du Québec ou le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.