Alex Leclerc, c’est une entreprise bien implantée dans son milieu, fière du cheminement qu’elle a fait avec les années. Le 6 octobre, plus de 210 personnes, employés, partenaires, clients et famille étaient heureux de se retrouver et de célébrer les 77 ans de sa fondation. C’était également l’occasion de souligner dignement le 75e anniversaire de l’entreprise qui avait été compromis en raison de la pandémie.
C’est en 1945 qu’Alexandre Leclerc a fondé l’entreprise, il y a maintenant 77 ans. Rapidement, il se créa une réputation comme plombier et ferblantier à travers les écoles et les églises du comté. Située sur la rue Kernan, la compagnie se distingue par son département de service et Alex est accompagné par son épouse, Agnès Brière, qui l’épaule durant toutes ces années.
Date importante
En 1977, Michel Leclerc, le fils d’Alex, reprend les rênes de l’entreprise pour la transformer avec ses propres couleurs. En plus de poursuivre avec le département de plomberie et de chauffage, Michel ajoute les brûleurs à l’huile. Cependant, le service demeure le département le plus achalandé, tout en étant celui le plus mis de l’avant. À l’époque, l’entreprise est située sur la rue Pleau.
Malheureusement, en 2001, un accident de travail contraint Michel à vendre l’entreprise. Après avoir quitté quelques années la compagnie, Patrice prend donc la décision de revenir à l’entreprise familiale, mais à une seule condition, que sa douce, Mélanie, embarque dans cette folle aventure avec lui. Ainsi, la compagnie peut poursuivre ses activités entre de bonnes mains.
Deux nouveaux propriétaires
C’est effectivement depuis 21 ans que Patrice et Mélanie Lajeunesse sont les propriétaires d’Alex Leclerc. Les grandes ambitions de Patrice et les grands moyens de Mélanie font qu’ils pilotent à merveille l’entreprise telle qu’elle est aujourd’hui. Les deux propriétaires se sont entourés d’une jeune équipe dynamique qui donne un nouvel essor au commerce. La compagnie a ainsi réussi à s’imposer comme leader sur le marché commercial, en plus de confirmer sa présence au plan du service résidentiel. En 2008, Alex Leclerc déménage au parc industriel de Donnacona et, deux ans plus tard, un agrandissement s’impose.
La relève
Depuis avril 2022, Mélanie et Patrice sont accompagnés de trois nouveaux associés. Prédestiné à reprendre les rênes, Félix, le fils du couple, s’ajoute à la tête de l’institution en tant que quatrième génération à s’impliquer. Jean-Simon Boulanger et Patrice Gauthier rejoignent également la direction. Avec des désirs ambitieux, mais des envies de stabilité, la relève amène une nouvelle impulsion au duo. Aujourd’hui, Alex Leclerc peut compter sur 65 employés et offrir ses services à l’ensemble de la province. « Nous sommes pas mal fiers de nous », assure Mélanie Lajeunesse.