Père Noël a investi le parvis de l’église de Deschambault à l’occasion de Noël au village, un marché de Noël permettant de retrouver les producteurs et artisans locaux prêts à braver l’hiver pour rencontrer leur clientèle dans l’esprit des Fêtes.
C’est le 10 décembre que Deschambault présentait Noël au village. Pour une journée seulement, la rue de l’Église a retrouvé son bouillonnement estival grâce à la présence d’une dizaine d’exposants dont les offres de produits du terroir peuvent se retrouver sur la table ou dans le bas de Noël.
Un peu plus loin vers l’église, une quinzaine d’artisans de divers domaines se sont retrouvés au vieux presbytère, à la rencontre des consommateurs. L’achalandage constant permettait aux visiteurs d’établir un contact privilégié avec les exposants pour mieux connaître leurs produits.
Une petite visite au Marché général Paré permettait aussi aux visiteurs de se réchauffer tout en appréciant les nombreux artefacts qui embellissent l’établissement et lui confèrent un cachet historique, comme si le temps s’était arrêté.
Père Noël et sa lutine
Les familles ont aussi trouvé leur compte puisque père Noël a généreusement donné de son temps en matinée pour aller à la rencontre des enfants sages. Hubert, dont l’anniversaire arrive le 17 décembre, était bien heureux de partager une partie de sa liste de cadeaux. « J’aimerais avoir un cactus, je trouve que ça ferait bien sur mon bureau ! »
La lutine Gomballoune s’est occupée de l’animation de la file d’attente afin de faire patienter parents et enfants. Elle a eu le don d’allumer des sourires sur les visages des participants colorés par le froid avec ses farces et son caractère clownesque.
Quelques enfants ont eu la chance d’assister au spectacle jeunesse Les aventures du capitaine Jack Sparrow, où l’étrange capitaine s’adonnait à la magie, à l’acrobatie et à l’humour. Cet être fantastique avait plus d’un tour dans son sac.