Le Comité ZIP Les Deux Rives a élaboré un plan de conservation des habitats fauniques riverains pour acquérir de l’information sur l’important complexe de milieux humides dans l’Ouest de Portneuf, notamment à Deschambault–Grondines, Portneuf et Cap-Santé.
Les milieux humides en bordure du fleuve dans la MRC renferment des habitats fauniques exceptionnels. On y retrouve un des plus grands complexes de milieux humides fluviaux, le marais de Grondines. Les milieux humides de la MRC abritent de nombreuses espèces fauniques et floristiques à statut, selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Plusieurs aires d’alevinages de poissons sont aussi présentes dans ce secteur. De nombreuses rivières se déversent dans le fleuve, créant de riches deltas qui attirent de nombreuses espèces fauniques. En raison de la forte densité d’espèces aviaires, l’ensemble du littoral du secteur est reconnu comme étant une aire de concentration d’oiseaux aquatiques.
Pressions écosystémiques
Malgré la grande richesse de ces écosystèmes, ils subissent des pressions non négligeables, telles que la proximité entre les zones habitées et les milieux humides, la présence et la propagation des plantes exotiques envahissantes, l’artificialisation des rives et la mauvaise qualité de l’eau provenant des bassins versants. C’est précisément dans cette optique que le Comité ZIP Les Deux Rives a décidé d’élaborer un plan de conservation des habitats fauniques riverains de la MRC de Portneuf — secteur ouest.
Pérennité
Ce plan de conservation s’adresse aux gestionnaires ainsi qu’aux acteurs du milieu. Il propose des orientations et recommandations en vue d’assurer la pérennité et l’amélioration des ressources naturelles présentes dans ce secteur. Différents acteurs sur le territoire à l’étude ont été consultés pour l’élaboration des recommandations de gestions et ils pourront ainsi s’impliquer dans la mise en œuvre du plan d’action ciblé.
La réalisation de ce projet a été possible avec le soutien financier de 25 000$ du Fonds d’action Saint-Laurent, par son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. La Fondation de la faune du Québec a aussi versé une contribution financière de 10 000 $ en vue de sa concrétisation.