L’équipe de parahockey des États-Unis emportait un septième titre consécutif au Para Hockey Cup, qui se tenait à Bridgewater en Nouvelle-Écosse, le 3 décembre. C’est une victoire en grande finale contre le Canada qui a permis aux Américains d’emporter ce championnat.
C’est par la marque de 5 à 1 que les Américains l’ont emporté sur les Canadiens lors de cette finale. La troisième période aura été fatale pour le Canada, alors que leurs adversaires ont marqué à quatre reprises.
L’équipe du Canada aligne un jeune homme de 16 ans de Donnacona, Mathieu Lelièvre. Il joue au parahockey depuis l’enfance, alors que sa rémission d’un cancer lui a fait perdre la jambe gauche.
Membre de l’équipe de développement l’an dernier, il portait cette saison l’uniforme de l’équipe nationale.
Objectif 2026
Un peu malheureux de l’issue de ce tournoi auquel il vient de prendre part, l’un de ses objectifs sera assurément de battre les États-Unis éventuellement. « Je vais continuer à jouer, exprime-t-il, c’est vraiment mon but. »
Mais il espère bien sûr pouvoir participer aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina. « [L’année] 2026, on en parle beaucoup, c’est l’objectif de pas mal tout le monde, révèle Mathieu. C’est pourquoi j’ai rejoint l’équipe cette année, pour me développer jusqu’en 2026. » La formation est jeune et compte sept joueurs de moins de 22 ans.
Sportif, étudiant et futur journaliste sportif
Pratiquer le parahockey n’est pas aussi facile que jouer au hockey conventionnel. « C’est un sport adapté, il n’y a pas beaucoup de joueurs dans la région de Portneuf et quand j’ai joué à Québec, on n’était que deux ou trois de toute la région de Portneuf au complet. Ce n’est pas encore assez développé comme sport. »
Boursier de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) et de la Fondation de l’athlète d’excellence, Mathieu Lelièvre vit à Montréal, où il est évidemment plus facile de s’entraîner.
Il étudie au collégial en Arts, lettres et communications dans le but de devenir journaliste sportif.