Joël Godin voit l’année 2022 se conclure dans l’espoir que l’adoption du projet de loi C13 visant la modernisation de la Loi sur les langues officielles ait lieu prochainement. Il s’agit, pour le député de Portneuf – Jacques-Cartier, d’un important cheval de bataille pour que cesse le recul de la langue française, surtout au Québec.
En retrouvant sa nomination de ministre du Cabinet fantôme des langues officielles, Joël Godin a été très impliqué dans les négociations au cœur du projet de loi C13.
« Le projet de loi sur la modernisation des Langues officielles prend beaucoup de mon temps », a indiqué M. Godin. « Le but est d’arrêter le déclin [du français] surtout au Québec et de promouvoir la langue », insiste-il.
« Nous allons avoir beaucoup d’amendements du Québec », a dit M. Godin quelques jours avant l’analyse article par article.
D’autres objectifs
En plus de son implication pour les langues officielles, Joël Godin surveille les travaux relatifs à la révision des encadrements légaux sur l’aide médicale à mourir – obligatoirement mise à jour chaque aux cinq ans – et ceux sur la Stratégie pour contrer la violence liée aux armes à feu.
Les Conservateurs mettent aussi de la pression sur le gouvernement Trudeau pour alléger le fardeau fiscal des contribuables, ajoute le député Godin. « Tout l’automne, on a demandé au gouvernement d’arrêter les augmentations de taxes et d’impôts. »
Quai de Portneuf
Dans sa circonscription, le politicien compte s’impliquer activement dans les échanges pour la pérennité du quai de Portneuf de concert avec son homologue au provincial et les élus municipaux. « On veut trouver une solution pour que la tête du quai soit toujours accostable après la décontamination. Il faut comprendre que le fédéral va assumer les coûts de la décontamination. »