Katerine Savard et Mary-Sophie Harvey avaient déjà été médaillées de bronze au relais 4 x 100 m libre aux Championnats du monde en petit bassin, à Melbourne, en Australie. Les Québécoises ont récidivé en montant cette fois sur la deuxième marche du podium lors de la finale du 4 x 200 m libre.
C’est l’Albertaine Rebecca Smith qui a sonné la charge pour la troupe canadienne d’entrée de jeu. La nageuse du Club de natation de l’Université de Calgary a réalisé un record national de 1 min 52 s, 15 s afin de mettre la table pour ses coéquipières.
Katerine Savard a suivi avec un temps de 1 min 54 s, 78 s. Mary-Sophie Harvey était alors la troisième nageuse de l’unifolié à sauter dans la piscine où elle a obtenu un chrono similaire à celui de Savard (1 min 54 s, 81 s).
L’argent
Après le relais d’Harvey, le Canada était provisoirement au troisième rang, à plus de deux secondes derrière les Américaines, alors deuxièmes. La Britanno-Colombienne Taylor Ruck a toutefois conclu ce dernier relais de belle façon en 1 min 52 s, 73 s pour venir devancer les Américaines et leur subtiliser la médaille d’argent par 23 centièmes de seconde.