Comment se sent-on après un tel exploit ? « On se sent très bien », confie Olivier Desmeules. Le 10 décembre, à l’Université de Penn State, où il étudie, l’athlète originaire de Neuville a établi un nouveau record canadien sur la distance de 600 mètres dans la catégorie U23 (moins de 23 ans).
Étudiant en économie, Olivier a ainsi défoncé le précédent record établi par Brian Thompson, en 1985, à Sherbrooke, alors que ce dernier y avait couru les 600 mètres en 1m17,06 s. Au Blue & White Instrasquad de Penn State, Desmeules a réalisé un chrono de 1m16,63 s, abaissant le record de Thompson de 43 centièmes de seconde.
La distance de 600 mètres est rarement courue. Elle est habituellement au programme de la compétition d’athlétisme d’intérieur du NCAA Big Ten (Blue & White Instrasquad).
Un coureur prometteur
Le jeune homme de 22 ans est déjà considéré comme un coureur de demi-fond prometteur au Pennsylvania State University. Spécialisé dans le 800 mètres, il avait mérité la médaille de bronze sur cette distance aux Championnats canadiens d’athlétisme de 2022.
Il y avait un moment qu’Olivier Desmeules caressait l’objectif de battre le record canadien du 600 mètres. « Ça faisait autour de deux ans que j’avais cet objectif-là en tête, dit-il. C’était un objectif ambitieux, mais je me disais que j’avais jusqu’à ma dernière année en U23 pour l’atteindre. » Or, décembre 2022 était le dernier mois où il pouvait y parvenir. C’était sa dernière chance.
En athlétisme depuis 2013
Olivier Desmeules a commencé à courir pendant son enfance, vers l’âge de 10 ans, réalisant alors des parcours de cinq kilomètres sur route. Il s’est inscrit en athlétisme en 2013, année où il a participé aux Jeux du Québec.
À partir de ce moment, il s’est entraîné de plus en plus intensément. Comme autre sport, il a joué au soccer jusqu’à 17 ou 18 ans, mais il s’est par la suite concentré sur la course.
Olivier s’est inscrit à l’Université d’état de la Pennsylvanie, bien sûr pour les études, mais surtout pour le programme du 800 mètres, reconnu comme l’un des meilleurs aux États-Unis.
Prochains objectifs
Olivier Desmeules a des ambitions olympiques. « C’est en 2024 et ça vient vite. C’est beaucoup de travail, mais je préfère le faire plutôt que de le dire », précise-t-il.
Son record canadien U23 au 600 mètres est dix secondes plus élevé que le record canadien toutes catégories confondues sur cette distance. « C’est le prochain objectif pour moi. »