L’incendie de la caserne de pompiers de Saint-Ubalde, survenu le 17 janvier, a provoqué la réorganisation du service municipal d’urgence. « On peut donner le service comme avant », a réagi le maire Guy Germain, en entrevue.
Moins de 24 heures après le feu qui a provoqué la perte totale de l’édifice construit en 1965 et agrandi en 1985, les pompiers locaux ont transporté leurs pénates au garage municipal et le service d’urgence a été adapté à la nouvelle réalité.
« Le soir de l’incendie, j’ai convoqué le conseil municipal, les directeurs des services, et les pompiers pour faire le point et réorganiser les services avec l’effort de tout le monde », a expliqué M. Germain, satisfait de l’engagement du personnel municipal dans tout ce branle-bas de combat.
Nouvelle caserne
Ironie du sort, alors où les sapeurs de Saint-Ubalde combattaient les flammes dans leur caserne, il était déjà planifié qu’une nouvelle soit construite dans les prochains mois.
L’incident n’a fait qu’accélerer cette construction qui, d’après Guy Germain, sera localisée sur un autre site. « On avait un acheteur intéressé pour le bâtiment et le terrain », poursuit Guy Germain. Le terrain pourra tout de même être vendu une fois que les décombres seront démolis.
Au moment de l’entretien, le maire de Saint-Ubalde a mentionné avoir eu la confirmation que la demande – déjà déposée – de construction d’une nouvelle caserne auprès des instances gouvernementales soit priorisée. Il ne s’attend toutefois pas à ce que sa construction soit amorcée, au plus tôt, avant l’automne prochain.
Dommages de 500 000 $
D’après les estimations du maire Germain, le feu qui a éclaté en début d’après-midi le 17 janvier a causé « au moins un demi-million de dollars en dommages pour le bâtiment et les équipements ». Une défaillance électrique dans l’entretoit de la partie agrandie serait à l’origine du brasier.
L’intervention de la brigade du service incendie de Saint-Casimir a permis aux pompiers d’extraire rapidement de la caserne enflammée les trois véhicules qui s’y trouvaient. L’autopompe, le camion-citerne et l’unité d’urgence sont demeurés fonctionnels. L’incendie a provoqué une coupure d’électricité pour les résidents environnants.