L’activité physique traite plus de 30 maladies chroniques. C’est le meilleur médicament qui soit ! C’est le Dr Paul Poirier qui l’affirme. Le cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec était au Centre Nature de Saint-Basile le 21 janvier afin d’y lancer la nouvelle version du Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et de Chaudière-Appalaches disponible sur le Web.
Cette nouvelle version ajoute la description et la carte des sentiers hivernaux de neuf municipalités portneuvoises : le Centre Vacances Lac Simon (Saint-Léonard-de-Portneuf), le Parc naturel régional de Portneuf (Saint-Alban), le sentier d’Auvergne (Sainte-Christine-d’Auvergne), le centre Ski-Neuf (Portneuf), le centre Nature (Saint-Basile), le parc des Générations (Cap-Santé), le parc familial des Berges (Donnacona), la promenade Jacques-Cartier et le centre Dansereau (Pont-Rouge) ainsi que la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Neuville).
Une cinquantaine de citoyens ont répondu à l’invitation lancée par l’organisme et sont venus prendre part à ce lancement animé par la présidente de Santé Urbanité et coordonnatrice de Ça marche Doc, Dre Johanne Elsener, lancement qui a été suivi d’une marche de trois kilomètres.
« On est là pour vous, pour votre santé, pour bouger avec vous, mais aussi pour vous faire découvrir comment notre environnement, l’aménagement de nos villages et de nos villes nous incite à faire de l’exercice, a formulé Dre Elsener. C’est tellement mieux quand on a un beau parc comme ici qui donne le goût d’aller marcher, c’est tellement important pour la santé. »
Marche et cancer du sein
Il y a déjà quelques années que le Répertoire des sentiers hivernaux existe. Il a été créé par Santé Urbanité, à la suite d’une marche de cet organisme. Invitée à y prendre part, la spécialiste du cancer du sein, Dre Louise Provencher, y avait alors rappelé que les femmes qui font de l’activité physique ont moins de risque d’avoir le cancer du sein. Quant aux femmes qui ont eu le cancer du sein, l’exercice sur une base régulière diminue leur risque de récidive de 30 %.
Or, Dre Provencher s’est rendu compte que ses patientes marchaient l’été, mais pas l’hiver, car elles disaient ne pas savoir où aller. C’est cette constatation qui a été à la base du Répertoire des sentiers hivernaux.
Sentiers de proximité
Les sentiers qui y sont répertoriés ont au moins un kilomètre de long et leur départ est sur le territoire de la ville ou du village à proximité des utilisateurs.
Dr Paul Poirier a ajouté à ces propos en disant qu’il faut marcher une heure par jour, soit entre 7 500 et 10 000 pas. « Que vous marchiez autour de votre ilot, de votre maison ou ici dans ces sentiers, c’est pareil. Vous augmentez vos chances de survie », a-t-il exprimé.
La vitesse de marche n’a pas d’importance, c’est le nombre de pas qui est important. Dr Poirier suggère de compter ses pas à l’aide d’une application destinée à cette fin et téléchargeable sur un appareil mobile.
À propos de la consommation d’alcool, le cardiologue rappelle que les femmes devraient s’en tenir à un verre par jour et les hommes, à deux.
Le projet Ça marche Doc a été initié en 2016 par Santé Urbanité, dans le but de faire connaître les liens qui existent entre la santé globale et l’aménagement urbain.