La saison de fatbike est bel et bien débutée tant au Centre Nature de Saint-Basile que dans les autres bases de plein air.
« Les sentiers de fatbike sont ouverts, la semaine prochaine, on roule », a déclaré le président du Centre Nature, Marc Piché, en entrevue téléphonique la semaine dernière.
Les pistes sont officiellement ouvertes les samedis et dimanches, mais elles sont entretenues de façon continue, de sorte qu’on peut y pratiquer le fatbike en tout temps.
« Quelqu’un qui prend sa passe peut venir tout au long de la semaine, explique M. Piché. Sinon, les adeptes qui viennent en semaine déposent leur droit d’accès afin d’entrer dans les sentiers. »
Le Centre Nature met l’accent sur la pratique du fatbike. Une quinzaine de kilomètres sont dédiés à cette activité toujours plus populaire.
Activités hivernales
D’autres activités sont également très recherchées au Centre Nature. On compte environ huit kilomètres de sentiers pour la pratique de la raquette. Pour la randonnée pédestre, trois kilomètres sont balisés, ce qui donne six kilomètres pour l’aller et le retour.
La glissade sur chambre à air demeure très prisée par petits et grands. Une cinquantaine d’unités sont à la disposition des amateurs.
Les deux étages du Centre Nature ont été rénovés et le casse-croûte a été réouvert. Une nouvelle cuisine a été aménagée. Ceux et celles qui le désirent peuvent toutefois continuer d’apporter leur propre collation.
Les activités hivernales attirent environ 40 000 personnes par saison froide au Centre Nature, selon Marc Piché.
Autres sentiers
À Portneuf, les passionnés du fatbike peuvent profiter de cinq kilomètres de sentiers. Portneuf offre aussi 20 km de sentiers pour le ski de fond, neuf pour la randonnée pédestre et cinq pour la raquette.
Le directeur des loisirs de la Ville, Julien Pertin, avise toutefois la population que les pistes ne sont pas encore ouvertes à 100 %. « Ça n’a pas été facile, avoue-t-il, la neige a tardé à arriver. »
Saint-Raymond a aussi ses sentiers hivernaux dans le secteur connu sous l’appellation de « savane ». On y trouve 14 kilomètres dédiés au fatbike. Seize kilomètres sont aménagés pour la raquette et huit autres pour le ski de fond.
Les sentiers du Bras-du-Nord dédiés au fatbike ne sont pas encore aménagés, mais ils serviront éventuellement à des activités d’initiation.
Ski Saint-Raymond
La station Ski Saint-Raymond a ouvert ses portes le 15 janvier. L’horaire régulier s’applique et le ski de soirée est également offert. « Les gens avaient hâte, ça paraissait, ça a été vraiment une belle journée », commente le directeur du service des loisirs de la Ville, Jean Alain.