Sombre avenir pour les églises de la paroisse de Saint-Raymond-du-Nord?

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Sombre avenir pour les églises de la paroisse de Saint-Raymond-du-Nord?
Des consultations citoyennes auront bientôt lieu pour déterminer l'avenir des églises de la paroisse Saint-Raymond-du-Nord. (Photo : Gaétan Genois)

L’avenir des églises et des presbytères de la paroisse Saint-Raymond-du-Nord est en jeu. C’est pourquoi les citoyens sont invités à prendre part à quatre assemblées d’information sur ce sujet sensible, s’il en est. 

Depuis 2018, les paroisses de Saint-Raymond, Saint-Léonard, Rivière-à-Pierre et Sainte-Christine-d’Auvergne ont été réunies pour former la paroisse de Saint-Raymond-du-Nord. 

« L’idée était de suivre la comptabilité pour cinq années, mais après quatre ans, on a assez d’historique pour savoir », explique le directeur général de la paroisse, Eddy Alain. 

La situation économique est difficile même si la paroisse Saint-Raymond-du-Nord est dans une meilleure situation financière que les deux autres du comté de Portneuf. « Il demeure tout de même qu’il faut y voir », prévient M. Alain. 

Sainte-Christine-d’Auvergne 

La Municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne a manifesté le désir d’acquérir l’église pour la convertir en salle communautaire. Si ce plan se concrétise, les offices religieux seront alors célébrés au presbytère.  

Rivière-à-Pierre 

À Rivière-à-Pierre, il a été décidé de mettre le presbytère en vente. Des entreprises locales auraient été approchées en ce sens.  

Toutefois, la tempête de Noël dernier a été la cause d’un important dégât d’eau, car on n’avait pas fermé la tuyauterie. La panne de courant a fait geler l’eau, ce qui a provoqué l’éclatement des conduites. Cette avarie coûtera environ 200 000 $ de réparation, évalue M. Alain. Réparée ou pas, la paroisse veut tout de même vendre la bâtisse.  

On projette de fermer l’église, qui pour le moment, n’est ouverte qu’en été afin de diminuer le coût du chauffage. La Municipalité a déjà une salle communautaire. Le sort de l’église est incertain puisqu’elle ne peut répondre à aucun autre besoin actuel. 

Saint-Léonard 

À Saint-Léonard, la Municipalité a montré un certain intérêt pour acheter l’église d’ici trois ou quatre ans. À court terme, la sacristie sera louée et servira à l’établissement d’un CPE. 

Saint-Raymond 

Quant à Saint-Raymond, la Ville se montre intéressée à acheter l’église et le presbytère. L’entente permettrait la poursuite des activités du culte comme actuellement, et ce – pour environ une dizaine d’années –, ce qui donnerait le temps à l’administration municipale d’y développer des projets. 

« Ce sont des négociations très compliquées, précise Eddy Alain. Il faut avoir l’autorisation du diocèse et ce sont quand même des dossiers très lourds. » 

Saint-Raymond a loué l’édifice pour un an. Le loyer équivaudra sensiblement à ce qu’il en coûte présentement pour faire vivre le presbytère et l’église, l’équivalent de 50 000 $. Le presbytère va pouvoir y conserver quatre bureaux et son local d’archives. 

Le diocèse hésite à déterminer les prix de vente et la procédure à adopter. Il serait possible de les vendre à la valeur marchande des terrains. 

Déficit en hausse 

Cette année, la paroisse regroupée accuse un déficit de 70 000 $. M. Alain s’attend à un déficit de beaucoup supérieur en raison de la hausse du coût des assurances. 

Beaucoup d’autres éléments seront discutés lors des réunions d’information, qui laisseront aux fidèles présents la possibilité de poser des questions et d’émettre des commentaires. 

Dates des séances pour les citoyens 

  • Le 5 février, après la célébration eucharistique de 9h, à l’église de Saint-Raymond;
  • Le 26 février, après la célébration eucharistique de 11h, dans la salle communautaire de Rivière-à-Pierre;
  • Le 28 février, à 18h30, dans la sacristie de l’église de Sainte-Christine-d’Auvergne;
  • Le 5 mars, après la célébration eucharistique de 9h, à l’église de Saint-Léonard.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires