Stars et St.Pat’s sur la glace catherinoise

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Stars et St.Pat’s sur la glace catherinoise
Les joueurs des Stars et de St.Pat’s se sont réunis pour la « photo de famille ». (Photo : Gaétan Genois)

C’est sur la patinoire extérieure du parc du Grand-Héron, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier qu’a eu lieu, le 19 janvier, une série de trois matchs de hockey opposant des équipes des Stars de la Floride à celles du St.Patrick High School de Québec. 

Les jeunes Américains étaient de passage à Québec afin de participer au Tournoi Québec Cup organisée par Canadian Hockey Entreprises Québec la fin de semaine suivante. 

Notons au passage que les jeunes hockeyeurs ont vécu, comme toute la population de Floride, le drame de l’ouragan Ian en octobre dernier. Il semble que ce voyage ait tenu lieu de consolation pour eux après ces moments difficiles. 

Organisateurs 

Cette mini-série amicale, puisqu’on ne comptait pas les points, a été organisée à la demande de Gatien Dumoulin, un Québécois établi en Floride. M. Dumoulin y est responsable d’un programme de hockey mineur. Le Pontrougeois Yves Plamondon, ainsi que Guylaine Veilleux, du Service des Loisirs de Sainte-Catherine, et Danick Powers, directeur du programme hockey de St.Pat’s, ont co-organisé l’événement avec M. Dumoulin. 

Il s’agissait d’une troisième collaboration entre Gatien Dumoulin et Yves Plamondon pour l’organisation de parties de hockey extérieures opposant des équipes de Floride et des équipes locales. 

Trois rencontres 

Cette soirée sportive a débuté dès 17 h 45 par une rencontre entre des équipes de niveau M11 (atome), suivie des équipes M13 (pee-wee) à 18h45 et M15 (bantam) à 19h45. 

Les parties étaient arbitrées par Benjamin Houde et Olivier Tessier. En outre, trois joueurs du Blizzard M18 AAA du Séminaire Saint-François sont venus porter main forte aux organisateurs. Il s’agit de William Labranche, Félix-Antoine Parenteau et Louis-Alex Tremblay. 

Quant aux employés de la Ville, ils ont eu de nombreux défis à relever en raison de la température clémente.  Les joueurs et les parents de la Floride ont bien apprécié l’expérience. Si certains trouvaient la température un peu froide à leur goût, d’autres n’ont pas fait cas du mercure peu élevé du thermomètre, bien que peu habitués à l’hiver canadien. 

« It’s so beautiful », s’est exclamé l’un des jeunes joueurs. Ce feeling était partagé par plusieurs parents floridiens, qui se sont dits très heureux de la qualité de l’organisation. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires