Deux fois le bronze pour Hubert Marcotte

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Deux fois le bronze pour Hubert Marcotte
Hubert Marcotte, Joshua Telizyn et David La Rue ont gagné la médaille de bronze lors de la poursuite par équipe. (Photo : Offerte par Hubert Marcotte)

Lake Placid était l’hôte de la 31e présentation des Universiades d’hiver, du 12 au 21 janvier. Le patineur de vitesse natif de Pont-Rouge, Hubert Marcotte, y a récolté deux médailles de bronze, l’une à la poursuite par équipe et l’autre au départ groupé.

À l’épreuve de poursuite du 18 janvier, les deux coéquipiers d’Hubert Marcotte au sein de la formation canadienne étaient Josh Telizyn et David La Rue. Le Canada est monté sur la troisième marche du podium, derrière le Japon et la République de Corée. 

Chaque course de cette compétition opposait deux équipes de trois patineurs. Le Canada était opposé au Japon. Au terme des huit tours de piste, l’équipe canadienne accusait un retard de 3,76 secondes sur les Japonais, pour un chrono final de 4 minutes 11,28 secondes. 

Deuxième médaille de bronze 

L’épreuve du départ groupé se tenait le 20 janvier. Hubert Marcotte s’est vu accrocher une deuxième médaille de bronze au cou. Dans cette course de 16 tours, c’est le pointage qui détermine les positions finales.  

Au troisième rang, Marcotte a récolté 20 points, derrière les médaillés d’or et d’argent, le Canadien David La Rue avec 60 points et l’Italien Daniele Di Stefano avec 42. Vingt-cinq patineurs prenaient le départ de la course. Marcotte était vraiment content et surpris de sa performance. 

Le Japon domine 

Tous les sports de glisse font partie de ces JO pour étudiants. Au classement final des pays, le Japon a dominé avec 21 médailles d’or, 17 d’argent et 10 de bronze, pour un total de 48. La Corée du Sud a fini au deuxième rang après avoir vu ses athlètes monter 29 fois sur les podiums (12-8-9). Le Canada a pris la troisième place avec un bilan totalisant 13 médailles (6-1-6).  

JO pour étudiants 

Organisés par la Fédération internationale du sport universitaire, les Jeux universitaires d’hiver reviennent aux quatre ans et sont destinés aux athlètes de 25 ans et moins qui sont aux études. Ils se tenaient à une deuxième reprise dans l’État de New York. 

« C’est une compétition comme je n’en avais jamais fait, commente Hubert Marcotte. C’est plus gros que nous. Quand on fait seulement des compétitions de patin tout le temps, là on se rend compte à quel point tous les sports se ressemblent. C’était vraiment impressionnant, avec les cérémonies d’ouverture et de fermeture. » 

Après un bref passage au Québec, Hubert Marcotte a repris l’avion pour Winnipeg afin de participer à la Coupe Canada longue piste 3, du 27 au 29 janvier. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires