L’Union des producteurs agricoles de Portneuf a accueilli ses membres à la salle municipale de Saint-Gilbert, le 26 janvier, afin de procéder à son assemblée générale annuelle. Le conseil d’administration en a profité pour présenter les réalisations passées et proposer les orientations pour les prochains mois.
Les agricultrices et les agriculteurs étaient également conviés à assister à quatre conférences visant à présenter de nouvelles pratiques ou encore de nouveaux projets pour le secteur agricole dans la région. Le fil conducteur qui reliait toutes ces présentations était l’environnement ainsi que la réduction des GES, tout en soulignant que le secteur agricole doit également faire partie de la solution.
Francis Gauthier, d’Agrirécup, a profité de son passage pour réitérer l’importance de l’économie circulaire par la récupération des plastiques agricoles. Bientôt, les détaillants auront également l’obligation d’en assurer la récupération en raison de l’implantation d’une nouvelle loi provinciale.
Par la suite, Bayazid Adda, du Club agroenvironnemental de la Rive-Nord et Stéphane Blouin, de la CAPSA, ont interrogé les producteurs quant à leur intérêt à travailler de concert avec eux dans le cadre du Plan d’agriculture durable, et ce, en lien avec la rivière Niagarette. Ce projet a pour but d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière et poursuivre les efforts déployés en ce sens depuis plusieurs années.
Finalement, Antoine Champagne, de l’entreprise KERIDIS, a fait la présentation d’un projet d’implantation d’une usine de biométhanisation dans la région de Portneuf qui pourrait récupérer les fumiers de certains animaux afin de concentrer la matière organique et bonifier leur qualité.
Sur le plancher des vaches
Les administrateurs ont aussi souligné la mobilisation exceptionnelle pour le retour de l’activité sociale qui a eu lieu le 13 août à la Ferme JP Côté & Fils, à Neuville. De plus, que l’UPA de Portneuf a versé un montant de 4000 $ afin de soutenir les services de la travailleuse de rang dans la région. Ce montant sera réparti en deux versements de 2000 $ et garantira la pérennité de ce service pour les cinq prochaines années. D’ailleurs, le Comité bien-être en milieux agricoles de Portneuf (BÉMAP), conjointement avec l’UPA, étaient présents lors de l’Expo agricole de Portneuf afin de présenter les services de soutien offerts aux producteurs.
Administrateurs expérimentés
La soirée s’est conclue avec l’élection des administrateurs. Christian Hébert, président, ainsi que Gilles Grandbois, vice-président, ont été réélus dans leurs fonctions respectives, et ce, à l’unanimité. Il en est de même pour Mathieu Langlois, autres productions animales, ainsi que pour les administrateurs territoriaux, Michel Grenon, Jérôme Thivierge et Mario Delisle. L’UPA de Portneuf tient à remercier Marc-André Demers pour son travail des derniers mois, car celui-ci a souhaité ne pas renouveler son mandat.
Plusieurs défis
« Je me dois de remercier mes administrateurs pour leur dévouement et présence sur le terrain. Les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour le secteur agricole. La hausse des taux d’intérêt frappe de plein fouet plusieurs entreprises. Le prix des intrants, des carburants ainsi que la hausse des salaires font reculer considérablement les revenus des producteurs et mettent sérieusement en péril plusieurs fermes. Les développements résidentiels et industriels des municipalités s’accélèrent sur le territoire et ces pertes de terres cultivables nuisent à la croissance de nos entreprises agricoles », a déclaré le président de l’UPA de Portneuf, Christian Hébert.
« Nous espérons que les citoyennes et citoyens continueront d’être au rendez-vous et fiers de consommer des produits locaux. Choisir des produits d’ici, c’est participer activement au rayonnement économique de nos communautés portneuvoises », a-t-il ajouté.