Tout a commencé par un message sur Facebook. « Seriez-vous intéressé à faire du curling ici à Saint-Ubalde ? » Pour Steve Boutet, directeur des loisirs à la Municipalité de Saint-Ubalde, la réponse a vraiment été positive.
Mais voilà, il faut du matériel pour jouer au curling. Du matériel qui coûte très cher. Une pierre de curling vaut 3 200 $. « On ne savait pas que ça pouvait être aussi dispendieux, commente le directeur des loisirs. On est incapable de se payer ça, c’est un petit village. »
Avec le bénévole Réjean Léveillée, Steve Boutet se met à la recherche de pierres de curling dont le prix serait plus abordable. « De contact en contact, on a réussi à trouver 32 pierres usagées à Boucherville pour seulement 100 $ l’unité. Je peux vous affirmer que c’est un méchant deal », s’exclame M. Boutet.
Vif succès
« Les gens ont embarqué, ajoute-t-il. Au début, on ne faisait que des pratiques de lancers. Mais là, on a neuf équipes, soit 32 membres payants. »
Au départ, le groupe n’occupait qu’une plage horaire le mardi soir. L’activité a gagné en popularité, si bien qu’on a commencé à jouer l’après-midi. Le jeudi soir s’est rajouté, ce qui donne trois créneaux à temps plein. Jamais Steve Boutet ne s’attendait à une telle réussite.
« Maintenant, le curling vole par lui-même, on n’a pas fait de pub à l’extérieur, juste du bouche à oreille à l’interne », précise le responsable. L’activité est ouverte à tous. Un groupe de 32 personnes est même venu de l’extérieur pour jouer.
Guy Hemmings
Comme les étoiles s’alignent parfois, les joueurs et joueuses de Saint-Ubalde connaissaient un grand spécialiste, qui était justement dans les parages. En outre, ce spécialiste suivait la page Facebook des loisirs et savait qu’on jouait à Saint-Ubalde.
Guy Hemmings est un ancien joueur de haut niveau, devenu commentateur de ce sport à RDS. Il résidait dans la maison d’un ami au lac Blanc. Habitué à visiter Saint-Ubalde, il y connaît beaucoup de monde.
Le 28 janvier, il s’est présenté devant un groupe d’une trentaine d’adeptes, qui ont pu assister à la clinique très complète que ce passionné leur a offerte.
Carrière bien remplie
« J’ai commencé à jouer relativement tard, à 22 ans, a déclaré Hemmings lors de l’entrevue qui a précédé sa clinique. J’aime les sports en général, mais je n’avais aucun talent au hockey. »
Accompagné d’un ami, il voit l’affiche d’un club de curling. « On va essayer ça », se disent-ils. Il a la piqûre et perfectionne son sport de prédilection pendant quatre ou cinq ans dans ce centre. Il décide de participer à des tournois et à faire de la compétition et s’illustre sur la scène nationale. Après sa carrière de joueur, il passe sept années à se déplacer à travers le Canada pour donner des formations.
La saison de curling à RDS commencera le 17 février et comprendra, pour débuter, cinq championnats successifs. Après les Championnats canadiens féminin et masculin, viendront les Championnats mondiaux et le Championnat mondial double mixte.