L’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP) a dévoilé, le 1er février, les résultats d’une étude sur l’état actuel des besoins des personnes en situation de handicap dans la région. De l’aveu de sa directrice générale, Marie-Josée Guay, cette action vise d’abord à mieux documenter les demandes de financement, même si elle soulève bon nombre d’enjeux prioritaires.
L’étude, dont la cueillette de données s’est déroulée entre 2020 et 2022, a permis d’explorer les facteurs influençant la participation sociale des personnes ayant des incapacités ainsi que d’analyser le niveau de correspondance entre leurs besoins et les services offerts à l’échelle régionale.
Cinq grands thèmes ont forgé l’étude qui se distingue par ses deux volets : un premier quantitatif et un second, qualitatif. L’accès aux commerces et aux services, les activités de loisir, les déplacements, l’habitation et les services de soutien à domicile ont été abordés avec la cinquantaine de participants dont la moyenne d’âge était de 44 ans.
Autant des personnes aux prises avec une diversité de limitations que leurs proches aidants ont pris part à l’opération chapeautée par la chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRISS), Émilie Raymond.
Enjeux cruciaux
De tous les enjeux identifiés par l’étude, la diversification de l’offre de loisirs pour les personnes handicapées de même que l’offre de transport collectif sont cruciaux.
« Plus de la moitié des répondants au questionnaire considèrent que la quantité d’activités disponibles pour les personnes ayant des incapacités est faible, voire inexistante dans la MRC de Portneuf. Le manque de diversité des activités peut amener les personnes à devoir faire de grands déplacements pour avoir accès aux activités de leur choix, ce qui amène des coûts supplémentaires à la participation sociale », mentionnent les auteurs de l’étude dans leur conclusion.
« Pour beaucoup de personnes consultées lors de la phase qualitative de la collecte de données, les problèmes de transport représentent un obstacle majeur, voire le principal obstacle à la participation sociale des gens ayant des incapacités. Beaucoup de participants considèrent que le réseau de transport en commun est inadéquat en raison de sa disponibilité limitée et de son coût élevé pour permettre la participation sociale », ajoutent-ils.
Solutions
L’étude dévoilée propose aussi des pistes de solutions pour chacune des cinq sphères étudiées. Si l’APHP les met de l’avant avec son initiative basée sur la recherche universitaire, il est clair, pour ses dirigeants, que les améliorations et les changements à apporter incombent à l’ensemble de la collectivité portneuvoise, plus particulièrement les organismes, les municipalités et les associations soucieuses du bien-être des personnes à mobilité réduite ou qui doivent composer avec diverses limitations.
Questionné relativement aux résultats de l’étude et aux solutions pouvant être apportées à l’échelle régionale, le député Vincent Caron veut lancer une démarche de concertation. « J’ai prévu de m’entretenir sur ces sujets avec mes collègues ministres et députés concernés par ces dossiers », a-t-il écrit par courriel.
Devoir d’exemple
« De mon côté et à l’échelle de Portneuf, je vais poursuivre mon engagement d’accompagner les organismes comme l’APHP qui font un travail formidable pour rappeler à quel point notre espace d’évolution manque encore sérieusement d’aménagements qui peuvent améliorer le quotidien de celles et ceux qui vivent avec un handicap », poursuit-il.
Le député Caron cite aussi, dans sa missive, plusieurs projets auxquels il a contribué pour faciliter l’accessibilité, entre autres pour les loisirs : le Parc naturel régional de Portneuf et le centre plein air Dansereau. Tout comme la rénovation de son bureau de circonscription pour l’adapter aux personnes à mobilité réduite, il fait de ces projets son devoir d’exemple.
Version intégrale
L’APHP invite l’ensemble de la population à consulter l’étude dans son intégralité publiée dans son site Internet et à écouter la série de baladodiffusion qui la résume.