Une cinquantaine d’autoneiges ont participé à la présentation 2023 du festival Neige en fête, du 10 au 12 février, à Saint-Raymond. Cette année était atypique, puisque contrairement aux programmations habituelles, aucun événement n’était destiné au grand public.
Cet état de fait a été bien involontaire de la part des organisateurs, car le festival a été victime de la crise du bénévolat vécue par de nombreux organismes. Ce manque d’implication des volontaires a forcé le comité sous la présidence de Denys Tremblay à ne pas présenter le grand rassemblement du dimanche au centre-ville.
« Le fait de ne pas avoir eu de festival pendant deux ans en raison de la COVID, ça a fait un creux, ce qui nous a obligés à des changements. Cette année, quand on a voulu trouver des bénévoles, les gens n’étaient pas là », indique le président.
Malgré tout, Neige en fête aura connu un très bon succès pour les participants. Après la petite tempête de neige dans la nuit du jeudi au vendredi, les autoneigistes se sont retrouvés au centre de ski pour le feu de joie et les feux d’artifices.
Deux randonnées
Samedi, la randonnée du président a conduit les machines antiques, dans le sentier de motoneige jusqu’à Rivière-à-Pierre. « La piste était gorgée de neige. Comme il faisait tellement beau, les gens ont adoré. Les sentiers n’avaient pas eu le temps d’être tapés, mais ce sont des machines construites pour aller dans la neige. Le soleil, les arbres pleins de neige, le ciel bleu, il n’y a rien de plus beau que ça. Ça a été extraordinaire, à couper le souffle », commente Denys Tremblay.
Une autre randonnée, plus courte que les 100 kilomètres de la veille, a eu lieu dimanche. L’arrêt à la ferme d’élevage de wapitis Jean-Luc Bédard a été très apprécié. M. Tremblay a été surpris du grand nombre de participants. Il craignait que la succession de trois rassemblements sur trois semaines, dans trois villes différentes, ne fasse diminuer le total des Bombardier présents.
Renouveler l’équipe
Un autre festival Neige en fête aura lieu l’an prochain, du 9 au 11 février. « Il faut renouveler notre équipe pour se donner une chance de présenter un événement plus à l’image de ce qu’on a toujours été », dit-il, en guise de conclusion.