Des élèves de l’école de la Morelle conscientisés à l’importance de la forêt   

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Des élèves de l’école de la Morelle conscientisés à l’importance de la forêt    
Les élèves de 6e année de l’école de la Morelle. L’enseignante Pascale Duchesne est troisième de la gauche (accroupie) et l’enseignante Mélanie Perron est debout à l’extrême droite. (Photo : Gaétan Genois)

Dans le cadre de sa série de conférences scolaires sous le thème L’argent pousse dans les arbres, le président de la Chambre de commerce de l’Ouest de Portneuf, Jean-Pierre Naud, a visité une classe de l’école de la Morelle, le 8 février. 

Jean-Pierre Naud a su capter l’attention des élèves de la 6e année de Pascale Duchesne, en développant un discours qui les implique directement. Ce qu’il voulait surtout démontrer est la nécessité de la ressource forêt dans l’économie d’un village comme Saint-Ubalde. 

Pourquoi en 1860, des gens ont-ils eu envie de fonder un village à Saint-Ubalde? Il peut y avoir bien des raisons, et les élèves de Mme Duchesne en ont suggéré quelques-unes, toutes fort valables. 

« Parce que c’était tranquille! Parce que c’était nouveau! Parce qu’on est en campagne! » 

Raisons importantes 

Mais le conférencier a une tout autre explication. « Les gens sont venus s’installer pour des raisons vraiment importantes. Parce que la terre pouvait les nourrir. À l’époque, poursuit-il, ce n’était pas le camion de Métro qui venait livrer de la nourriture. Il fallait que la terre soit en mesure de les nourrir. » 

« Ils venaient occuper un territoire parce que ce territoire était capable de donner du bois pour construire les maisons et pour se chauffer. On n’occupera pas un territoire si on n’a pas ça à la base.» 

Forêt du savoir 

M. Naud entre dans cette forêt du savoir en montrant l’interaction entre des villes environnantes, l’entraide que les gens ont les uns envers les autres dans un petit village, les ressources du milieu, renouvelables, non renouvelables, et immobiles, comme les paysages. Il est maintenant arrivé au cœur du sujet. 

« C’est pour vous montrer comment un village vient au monde. Si je suis propriétaire d’une entreprise comme Savard, ici à Saint-Ubalde, et que je veux exploiter un morceau de forêt, il faudra que j’aie des arpenteurs, des ingénieurs, et des techniciens qui vont venir faire l’inventaire de la forêt pour voir si elle peut être récoltée. » 

Puis, les différentes étapes d’exploitation créent de plus en plus d’emplois. Construction des chemins forestiers, exploitation de la forêt, de l’abattage au transport du bois vers la scierie, d’un produit forestier brut à un produit fini destiné à de nombreuses utilisations. 

Énergie biomasse 

La conférence a aussi été l’occasion d’aborder la création du centre d’énergie biomasse situé à Saint-Marc-des-Carrières. L’exemple est tout près d’eux, puisque certains édifices de Saint-Ubalde sont chauffés grâce à cette technique qui, entre autres, fait économiser bien de l’argent. La biomasse est une ressource locale qu’il suffit de cueillir et qui finit par coûter moins cher que le mazout. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires