Pour les 25 ans du volet local du Défi OSEntreprendre, Portneuf a, comme ambassadrice, Julie Vachon. Entrepreneure et chocolatière avant l’heure, elle invite les Portneuvois à prendre part en grand nombre au concours tout en soulignant qu’il y a de multiples façons d’en sortir gagnant, comme en témoigne son parcours.
Élèves, intervenants scolaires et entrepreneurs sont invités à s’y inscrire d’ici le 14 mars 2023 par l’intermédiaire du site Web osentreprendre.quebec/defi-osentreprendre. Les critères d’admissibité et la procédure d’inscription y sont détaillés pour chaque catégorie : Scolaire, Création d’entreprise, Réussite inc. ou Faire affaire ensemble.
Rassemblement spécial
Les lauréats de la région seront dévoilés au cours du mois de mars, à l’occasion d’une activité de remise de prix. Afin de souligner le 25e anniversaire du Défi, les entrepreneurs qui ont déjà pris part au Concours québécois en entrepreneuriat ou au Défi OSEntreprendre sont invités à se joindre à l’événement qui mettra en lumière la richesse de l’entrepreneuriat portneuvois. Il faut s’y inscrire par courriel en écrivant à diane.martineau@mrc-portneuf.qc.ca.
Favoriser la découverte
Le Défi OSEntreprendre peut favoriser la découverte et mener loin. À ce sujet, Julie Vachon, qui y a déjà participé, est formelle : « S’inscrire à OSEntreprendre, c’est saisir l’occasion de présenter son projet au jury bien sûr, mais aussi de faire découvrir vos services et vos produits. Qui sait quels clients potentiels ou collaborateurs seront rencontrés lors de l’aventure? Peut-être même que vous serez choisi en finale provinciale! Soignez vos candidatures et inscrivez-vous! »
Réseautage
La présidente d’honneur indique que les opportunités que procure le Défi OSEntreprendre sont multiples et que le réseautage qui s’y crée est d’une grande richesse. « J’ai beaucoup d’intérêt pour l’entrepreneuriat en général et plus spécifiquement pour les entreprises de la région. Au tout début de l’entreprise, le réseautage m’a fait rencontrer plusieurs personnes. Les initiatives pour mettre en lumière les entrepreneurs et leurs projets ça donne vraiment une tape dans le dos dont on a parfois besoin. Et être lauréat c’est vraiment la cerise sur le sundae, parole de crémière! »
Aventure entrepreneuriale
Native de Sainte-Brigitte-des-Saults, Julie Vachon a vécu une aventure entrepreneuriale à la fois impressionnante et inspirante. « Lors de mes années d’apprentissage en pâtisserie et en chocolaterie, je pensais parfois à démarrer une entreprise. Puis j’ai eu trente ans et j’ai décidé que c’était le moment. J’ai déménagé dans Portneuf, en 2010, j’ai fait un ASP en lancement d’entreprise à Saint-Raymond. L’année suivante, j’ai démarré une toute petite chocolaterie cachée dans un café ( LPB Café). Aujourd’hui j’ai une belle équipe pour m’épauler dans l’expansion de l’entreprise », témoigne la femme d’affaires.
Tous ces apprentissages ont eu d’énormes retombées. « J’ai appris à mieux réagir aux imprévus et à poser mes limites. Je communique mieux et je suis clairement une meilleure personne qu’il y a douze ans. Des défis, en affaires, on en reçoit tous les jours. Garder la tête froide et savoir se relever malgré tout, c’est vraiment ce que la création de l’entreprise m’a apporté de meilleur. Sans compter la rencontre de clients qui sont devenus des amis et des rencontres professionnelles qui continuent de me faire progresser. Ça attire bien du beau monde une chocolaterie.»