L’haltérophile de Donnacona, Donovan Boutot, s’est qualifié pour les prochains Jeux du Québec, qui se tiendront du 3 au 11 mars, à Rivière-du-Loup. Cette finale régionale des Jeux du Québec a eu lieu le 4 février, à Saint-Georges de Beauce.
À 17 ans, le jeune athlète en sera à ses deuxièmes Jeux du Québec. À l’âge de 13 ans, il participait déjà aux Jeux de 2019 dont la ville hôtesse était Québec.
D’un poids personnel de 75,6 kilogrammes, Donovan compétitionne donc chez les 73 à 81 kilogrammes. À la Polyvalente de Saint-Georges, Il s’est qualifié en vertu d’un total combiné de 143 kilogrammes, soit 65 à l’arraché et 78 à l’épaulé-jeté, ce qui correspond aux niveaux à atteindre afin de se qualifier pour les Jeux du Québec.
Les épreuves d’haltérophilie auront lieu du 3 au 7 mars. D’ici là, il continuera de se rendre à la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette deux à trois fois par semaine pour s’entraîner dans l’espoir de bien se qualifier aux Jeux du Québec.
Du crossfit à l’haltérophilie
Comment en est-il venu à ce sport ? « Quand j’étais jeune, je faisais du crossfit, indique le jeune homme. Mon coach m’a dit que j’avais une bonne technique. Je me suis renseigné sur l’haltérophilie et je suis allé faire un stage afin de tester ce sport. Depuis ce jour-là, je n’ai jamais arrêté l’haltérophilie. »
« C’est un sport de technique, ajoute Donovan. Il faut donc que tu sois tout le temps concentré sur la technique. Tous les petits détails comptent. C’est un sport où tu lèves lourd et c’est le fun de lever lourd.»
Canadien et Olympiques
Donovan a de grandes ambitions comme haltérophile. « C’est sûr que j’aimerais à plus court terme aller au Championnat canadien, assure-t-il, mais les Jeux olympiques, j’aimerais ça y aller aussi. En fait, toutes les grosses compétitions internationales m’intéressent. »
« Après un début d’année difficile, accident et commotion cérébrale, il a su persévérer et performer », commente Éric Boutot, très fier de son fils. Donovan a été renversé par une voiture sur la rue, devant l’école secondaire de Donnacona où il étudie, mais il s’en est bien tiré, heureusement.
Donovan et son père tiennent à remercier son entraîneur, Alexandre Berger, de même que la FASAP pour son soutien financier.